Sortie du 3 octobre 2021 par Jicépé Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du Dzonfié (2455m) en boucle par Naves
Les hauteurs bordant le vallon de Naves permettent un long parcours de crête sans grande difficulté et dégageant normalement des vues étendues sur les Alpes depuis ce secteur du Beaufortain. Le parcours est ici rallongé par rapport au topo par des variantes montant par la Croix du Sauget et poussant à la fin jusqu'au Grand Crétet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Le mauvais temps était annoncé mais retardé : le Quermoz, avec ses possibilités de retour en cas d’aggravation, permettait de profiter de la fenêtre météo qui s’est finalement prolongée et a permis de compléter la boucle jusqu’au Grand Crétet.
Les vues lointaines ont pâti des nuages accumulés.
Fort vent mais pas froid sur les crêtes, car foehn et lombarde soufflaient fort.
Récit de la sortie
Départ de Grand Naves, pour une rando risquant d’être écourtée. Voulant tenter de parcourir le plus de crêtes possible, je choisis de remonter la route vers Navette puis de prendre au-dessous d’elle les chemins en forêt conduisant en pente douce à la Croix du Sauget.
De là, je remonte la croupe forestière sous la ligne HT, jusqu’à une petite descente sur La Duy et repart dans la forêt pour rejoindre les Halles. Le balisage invite à continuer tout droit vers le Lac du Bozon par l’Orgère, mais voulant visiter les zones humides à l’amont du Lac, je choisis de monter droit dans les prés en lisière de bois pour le chemin qui monte en écharpe jusqu’au chalet du Carolet.
Des randonneurs viennent de droite et je passe le long d’une zone de tourbières précédant le Lac du Bozon, objet de travaux d’hydraulique agricole. Du lac, la montée au Passage du Bozon permet d’ouvrir la vue vers la Vanoise, malheureusement bien bouchée : on ne voit guère que le Mont Pourri et la crête du Mont Jovet.
L’arête herbeuse conduit par paliers au Quermoz gravi aujourd’hui par de rares randonneurs ou vététiste, avec un fort vent de sud-est. L’arête nord permet de redescendre au Col du Vâ. Comme le temps se maintient, je ne prends pas la direction du Nant du Beurre mais remonte en face pour parcourir les bosses conduisant à la pointe cotée 2334m, puis à une table d’orientation au milieu de nulle part, enfin à la Croix de la Bagnaz, gravie après une brève traversée à gauche pour revenir au sommet.
Un panneau au Col du Vâ annonçait un passage délicat et exposé pour rejoindre la Pointe du Dzonfié et effectivement la crête devient escarpée et exposée, mais juste avant ce passage, un balisage invite à tourner à droite pour descendre versant Sud-Est puis traverser par un sentier bien taillé sous la zone rocheuse et enfin remonter sur la crête du Dzonfié que l’on gravit sur le fil jusqu’au sommet. L’avertissement n’a plus lieu d’être !
De ce point culminant, la descente suit d’abord la crête avant de dévaler la pente en lacets jusqu’au croisement des Rochers Blancs, appellation liée manifestement aux affleurement de gypse à proximité. Le temps se maintenant, je ne tourne pas à gauche vers le Nant du Beurre, mais continue tout droit jusqu’à un col, terminus de la route pastorale et remonte la croupe herbeuse conduisant au Grand Crétet, pour une vue avec recul sur l’itinéraire parcouru.
Du sommet, les traces suivent la croupe herbeuse puis obliquent pour plonger sur le Refuge du Nant du Beurre, bien visible mais fermé pendant l’intersaison.
Le retour à Grand Naves est ensuite évident : un peu de route pastorale jusqu’à la Vieille Cave et le croisement de Beauregard, une descente agréable dans un chemin herbeux jusqu’au lieudit Le Châtelard puis au croisement de la Montagne du Châtelard. On quitte le chemin pour descendre tout droit, passer près d’un petit oratoire et rejoindre le croisement de la Raverette. Le sentier contourne la construction de Pré Essui par la gauche et descend franchir un ruisseau puis continue à flanc de pente en dominant le Grand Nant de Naves, passe les croisements de voies venant de gauche des Terreaux et de l’Erpette avant d’entrer dans Grand Naves.
Finalement, même si le ciel était de plus en plus couvert, je n’ai rattrapé la pluie qu’à Chambéry au retour.
Près de 19km, 8 heures et de 1350m de dénivelé cumulé, vu le nombre de montées et descentes sur les crêtes. Peu de monde vu le temps incertain mais une bonne bouffée d’oxygène avant une semaine de mauvais temps !
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.