Sortie du 7 septembre 2021 par jump38 Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du Dzonfié (2455m) en boucle par Naves

Le 'topo' le dit : c'est une "bambée" ! Mais quel beau parcours de crête sur plusieurs kilomètres entre la Pointe du Dzonfié et le Quermoz ! Et ce parcours ne semble pas attirer les foules, même s’il est 'vanté' et décrit par un panneau spécifique à proximité du Refuge du Nant du Beurre. Une boucle à chaudement recommander.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps. Visibilité des lointains correcte. Crête un peu ventée.

Récit de la sortie

Cette boucle, effectuée fin octobre 2019, nous avait laissé un très bon souvenir. Décision est prise d’y retourner et de la faire découvrir à trois de nos ami(e)s.

Il est tout juste 8H30 lorsque nous quittons la voiture, unique occupante du parking à l’entrée du village.

Montée silencieuse : notre petite caravane prolonge peut-être sa nuit en somnolant tout en marchant ? Le chant du torrent et des oiseaux n’en est que plus prégnant, et c’est loin d’être désagréable.

Nous croisons un groupe de vttistes anglais, tous équipés de VTT à assistance, qui fait un Tour du Beaufortain et a passé la nuit au Refuge du Nant du Beurre,

La montée jusqu’au refuge a été rapide. Petite pause et on repart.

Avant d’attaquer les pentes finales de la Pointe du Dzonfié, nous constatons avec plaisir que le panorama vers le Nord et le Nord-Est est dégagé ; fin octobre 2019 ce n’était pas le cas.

Un petit pas où on peut s’aider des mains et hop nous voilà au sommet où nos amis découvrent le long parcours qui nous attend jusqu’au Quermoz.

Ensuite ? Et bien ce n’est que du bonheur d’évoluer sur la crête, parfois aérienne mais jamais difficile. Où s’arrêter pour un pique-nique attendu ? Pourquoi pas à la Croix de la Bagnaz comme il y a presque deux ans ? Il y a bien un peu de vent mais, une fois assis, ça le fait !

Et vient le tant attendu moment d’une courte sieste. La pente nous force à porter notre regard vers l’Est. Somnoler où contempler la Grande Casse ? Admirer Péclet-Polset (un peu plus au Sud) ou somnoler ? Il y a pire comme dilemme !

Une crête comme ça, ça ne se parcoure pas, ça se déguste ! Et on déguste avec de nombreux arrêts pour s’imbiber du panorama dans toutes les directions.

Au Col du Vâ nous ne nous posons pas de question et continuons jusqu’au sommet du Quermoz d’où Grand Naves nous parait bien loin !

Mais non, mais non ! La crête n’est pas finie ; on en profite encore jusqu’au Passage du Bozon.

La descente sera aussi sympa que tout le reste de la rando ... à l’exception tout de même de la large piste après l’Erpette, probablement sponsorisée par SKF, car pentue et garnie de traîtres cailloutis !

Notre voiture est toujours aussi solitaire sur le parking où nous revenons un peu plus de huit heures après l’avoir quittée ; un peu ’entamés’ mais plus que satisfaits de cette superbe rando.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 septembre 2021

Dernière modification : 9 septembre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 octobre 2021 par Jicépé
  • Sortie du 30 octobre 2019 par jump38
  • Sortie du 20 octobre 2018 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par La (…)

Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves