Sortie du 19 septembre 2021 par Agarock et Gégé56 Pic Brusalana (3172m)
Belle découverte que ce vallon caché derrière le Pain de Sucre et la fameuse brèche de Ruine, recelant un magnifique lac et les trois sommets que sont la Brusalana, le Rocca Rossa et le pic d'Asti.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Saupoudrage de neige toute fraîche dans la nuit sur le secteur du col Agnel, mais avec un ciel qui se dégage à partir de 9h00 du matin pour une bonne partie de la journée
Récit de la sortie
Installés au confortable et immense camping d’Aiguilles, il a plu comme prévu cette nuit, et celle-ci s’est achevée aux alentours de 8h00 du matin.
Nous avons donc pris notre temps pour sortir de nos duvets et pour prendre notre petit déjeuner, le temps que les brumes d’humidité se dissipent dans le Queyras et notamment sur le secteur du col Agnel.
A défaut de la Taillante sud, toute fraichement enneigée, nous avons joué la prudence en modifiant notre objectif du jour et en empruntant la brèche de Ruine pour visiter ce pic Brusalana non signalé par l’IGN.
Ce fût donc une magnifique découverte, car ce vallon quelque-peu caché où se niche le joli lac d’Asti valait vraiment le détour.
La montée au pic Brusalana est débonnaire, et la traversée de l’arête jusqu’à la selle du pic d’Asti est magique, car arrivé au pied de ce dernier paraissant infranchissable on se rend compte que finalement, sa voie normale parait presque praticable pour un randonneur expérimenté.
Le Rocca Rossa a également attisé ma curiosité et nous en ferons un nouvel objectif.
Au sommet de la Brusalana, le Mont Aiguillette impressionne et se positionne juste devant le roi de pierre, le Mont Viso bien sûr, dont les punta Trieste et Nizza resteront cachées par l’habituelle "Nébia".
En bref, une course de montagne écourtée, mais sans aucun regret, car la découverte d’un secteur bien caché derrière le célèbre Pain de Sucre du col Agnel, fût en enchantement.
Photos
Avis et commentaires
Lorsque j’ai fait ce sommet, j’avais tiré jusqu’au Mont Aiguillette, et je l’avais eu dans le baba car le Viso est resté caché dans la brume !
Tu as bien fait de ne pas monter au pic sud, si c’est plutôt aisé sans neige, une fine couche peut changer la donne, surtout sur les portions de dalles lisses...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.