Sortie du 24 septembre 2021 par vermatoiz Mont Jovet (2558m) par Notre-Dame-du-Pré
Une virée en Savoie entre amis, loin de mes terres, pour une balade sans difficulté mais avec un panorama de fou. Une rencontre au sommet fort sympathique avec un randonneur local qui nous nomma presque toutes les montagnes alentour, et mon bonheur fut complet !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Journée exceptionnelle pour cette année (d’après mon souvenir), un temps superbe, pas de vent, pas l’ombre d’un nuage, et ce jusqu’à la tombée de la nuit, avec un beau coucher de soleil en prime.
Récit de la sortie
La force d’inertie du groupe fait que nous partons un peu tard ce matin, vers 10h30 bien tassé, mais nous avons tout notre temps et une journée magnifique se profile....
Nous suivons le topo de Jicé, sans autre souci que profiter d’un paysage fabuleux et d’un ciel sans nuage !
La montée au Mont Jovet est agréable, sans aucune difficulté, les plus bavards bavardent à l’arrière, et les plus rapides dropent à l’avant, avec des alternances entre les 2 groupes....
Au col du Mont Jovet, je reconnais au loin la Barre des Ecrins, la Meije et le Rateau, les Aiguilles d’Arves et peut-être le Pic du Mas de la Grave, les Grandes Rousses avec l’Etendard, si loin....c’est fantastique !
Au sommet nous rencontrons 3 randonneurs aguerris et du pays, l’un d’eux nous donne très aimablement une petite leçon de géographie en nous nommant les noms des sommets environnants, ce dont je lui suis très reconnaissante, merci à lui !
Le panorama est éblouissant, les glaciers de la Vanoise tout près avec les Dômes de Chasseforêt et de l’Arpont, la Grande Casse et le glacier de la Grande Motte, le Mont Pourri, le Mont Blanc, la Pierra Menta et les beaux alpages du Beaufortain, vers l’Italie avec peut-être le Grand Paradis qui dépasse, la chaine de la Lauzière, le Cheval Noir, et tous ceux que j’ai oubliés....
Une autre rencontre sympathique sera un beau corbeau très sociable, qui viendra jusqu’à piquer le raisin de l’un d’entre nous puis prendra la pose pour les photos, telle une star !
Après une bonne pause casse-croûte, nous décidons de faire une boucle pour le retour, en passant par le Pas des Brebis et le lac Bovet.
La descente se fait sur une belle ligne de crête, face à des sommets prestigieux comme la Grande Casse, la Grande Motte, le Mont Pourri et bien sûr le Mont Blanc.
Du Pas des Brebis nous descendons un beau vallon en direction du chalet des Etroits, puis nous suivons une piste avant de remonter une longue pente pour arriver au col du Lac, puis au lac Bovet, toujours avec la compagnie du Mont Blanc.
Encore une remontée, un peu plus courte mais qu’on sent bien, puis nous retrouvons le chemin de l’aller pour la descente.
Ayant pris notre temps, nous arrivons à la voiture alors que le soleil est déjà bas et nous décidons d’attendre son coucher pour la photo.
Pour une escapade en terre inconnue, ce fut une réussite !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci Alain, c’est corrigé.
Merci Alain pour la confirmation.
Bonjour à tous
100% certain : Grand Combin et crête horizontale avec une calotte glacière du mont Vélan à droite.
On peut même voir le Petit Combin, sommet neigeux à gauche.
Merci David.
Le Grand Paradis m’a été suggéré par la personne rencontrée, mais sans certitude, c’est pourquoi j’ai mis un ?. S’il se trouve un spécialiste dans les parages......?
Bonjour Nadine, très belle sortie. Photo 22 je ne suis pas certain : la forme me ferait plus penser au Grand Combin (4300m environ) mais à confirmer.
Merci Joëlle, ce fut un plaisir !
Nadine
Bienvenue en terre étrangère !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.