Sortie du 6 septembre 2021 par Agarock et Delphine Soliva Pointe du Nant Cruet (3605m) par le Grand Plan
Grandiose et rude épopée en Haute Tarentaise, que cette ascension vers la pointe de Nant Cruet, permettant d'atteindre une altitude impressionnante.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau le matin, avec un ciel qui se bouche au niveau de la crête sommitale, dommage...
Récit de la sortie
Début septembre 2021, le séjour en Haute Tarentaise auquel je pensais depuis un certain nombre d’années est viable, car la météo va être clémente quelques jours.
Nous allons en profiter et commencer par le plus difficile de nos objectifs, la pointe de Nant Cruet perchée à 3605 mètres d’altitude et nécessitant pour l’atteindre, un dénivelé de pratiquement 2000 mètres.
Au petit matin, le ciel est dégagé, le hameau de Nant Cruet, puis le cheminement herbeux de la rive gauche de son ravin, sont rapidement passés.
Ensuite, ce sont de grandes et raides pentes herbeuses qu’il faut remonter pour atteindre le grand replat du Grand Plan.
La suite promet d’être physique : d’abord gagner une large arête terreuse, puis remonter cet immense pierrier de 300 mètres de haut, que certains ont qualifié d’immonde...
Effectivement, il nous demandera patience et abnégation, et au bout d’une 1h15 d’effort, l’arête sommitale située au nord de la pointe 3441 sera atteinte.
La suite est impressionnante, car l’arête se fait étroite et quelque peu "gazeuse".
Le sommet 3441 atteint, il faut en descendre vers le sud, et le cheminement paraît complexe, car la terre est très meuble et semble vouloir facilement se dérober sous nos pieds.
Cela nécessite deux désescalades délicates et beaucoup de prudence pour atteindre la large crête bordée par le glacier Supérieur des Balmes.
La suite du cheminement est débonnaire et intemporel jusqu’aux pointes des Plates des Chamois et de Nant Cruet, mais le brouillard qui s’intensifie inquiète un peu et bouche partiellement la vue promise.
Néanmoins, les deux Sassière et leur glacier pourront être admirés depuis le sommet tant désiré de la Nant Cruet, le Valgrisenche sera découvert, mais c’est à peu près tout en terme de panorama aujourd’hui.
Il nous restera donc, le souvenir d’une grande ascension, d’une épopée aventureuse et exigeante dans ce bel endroit des Alpes qu’est la Haute Tarentaise.
Vidéo de la crête sommitale
Vidéo du sommet
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.