Sortie du 1er septembre 2021 par jump38 Roc de la Valette (2628m) par les Prioux
Curieusement, pas mal de personnes au Refuge de la Valette ... et personne au sommet du Roc de la Valette ! Pourtant une bonne sente conduit à ce magnifique belvédère pour un panorama dont la Grande Casse est peut-être la vedette principale.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps. Quelques nuages blancs inoffensifs ; un peu plus nombreux vers le sud en après-midi.
Récit de la sortie
Décision est prise de nous éloigner de nos terrains de jeux locaux pour une balade un peu lointaine pour nous en Vanoise (nous avons 1H45 de route). Un p’tit tour sur le site d’Altituderando, et va pour le Roc de la Valette par les Prioux ... ce qui devrait nous éviter d’être confrontés à des patous ou autres chiens de protection.
Moyennant un lever très matinal , nous attaquons la grimpette un peu avant 9H par une température très fraîche : 6° à la sortie de la voiture.
Le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne prendrons pas un coup de chaud à la montée, compte tenu des nombreuses traces de gelée blanche encore présentes. Fort heureusement, plus on monte et plus le soleil descend ; ce qui fait que nous finissons par nous retrouver au soleil avec un changement radical de température.
Comme indiqué par le topo nous laissons la montée au refuge de côté pour rejoindre le collu où s’amorce la sente bien visible qui permet d’accéder facilement au sommet du Roc de la Valette.
Et là ... quel panorama ! D’autant plus que quelques petits nuages blancs parsèment un ciel tout bleu. Le regard est bien sûr attiré par la Grande Casse qui est un peu la ’vedette’ du vaste panorama.
Et dire qu’il n’y a personne ici et que nous resterons seuls tout le (long) temps du pique-nique !
On s’en met plein les yeux ... la panse étant elle garnie modérément.
Nous rejoignons ensuite le refuge. Claudine et moi n’étant pas revenus ici depuis ... 1978, inutile de dire que les lieux nous semblent avoir bien changé ! Nous discutons avec la sympathique gardienne qui ne s’étonne pas que nous ayons été seuls au sommet ... car la trace qui y conduit ne figure pas sur les cartes !
Retour tranquille au parking après cette sympathique incursion en Vanoise que nous renouvellerons certainement malgré la distance qui nous en sépare.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.