Sortie du 17 août 2021 par Yann Tour de la presqu’île d’Hillion
Gris et vert...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Gris mais sec, ça donne une atmosphère.
Récit de la sortie
Résidant à Hillion pour 15 jours, je me devais de faire le tour de la "presqu’île". C’est chose faite en cette matinée du 17 août.
C’était marée basse. Mais où donc est la mer ! Tout au loin... Si loin que j’aurai pu aller de la plage de Bon Abri à la Grève de St-Guimont par les plages... Mouai en principe, car ça remontait vite quand même !
Par rapport au topo, une fois n’est pas coutume, j’ai rallongé un chouia en partant de la maison et en allant jusqu’à la Grève d’Hillion puis le sud de la Pointe d’Illemont, pour rentrer par le centre du village. À noter que sur les panneaux d’informations randonnée (et aussi trail, c’est la grande mode) du parking du centre social d’Hillion, le tour décrit dans le topo est le plus court. Plusieurs itinéraires plus longs sont indiqués, donc l’un va jusqu’aux Ponts-Neufs et remonte tout le cours final du Gouessant.
Au final rando sympa mais pas inoubliable, d’autant plus que la quasi totalité des plages sont interdites (ou au mieux déconseillées d’accès) à cause des algues vertes (seule la plage de Lermot n’est pas fermée). Même si ça donne de jolies couleurs, la prolifération (et visiblement c’est le cas cette année) est un sacré problème. On m’a expliqué que l’été humide y serait pour beaucoup mais il ne faut pas se voiler la face, la pluie n’explique pas tout !
À la plage de Bon Abri, comme déjà observé les jours précédents, à chaque marée basse c’est la valse des engins pour ramasser les algues et les empiler dans un coin faute de mieux. Bonjour l’odeur !
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.