Chaos du Gouët
- Randonnée
- Massif armoricain / Côtes d’Armor / Plaintel
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 75m
- Durée :
- 1h
Balade en sous-bois et au bord de l'eau dans un chaos granitique comme il en existe plusieurs en Bretagne. – Auteur : Yann
Accès
Plusieurs départs sont possible. N’est décrit ici que l’accès au parking du Tertre au Vin sur la commune de Plaintel.
Lieu dit Malakoff, accessible depuis St-Brieuc par la D700 (route à 2x2 voies, direction Loudéac, Lorient, Quimper, Quintin) ou venant du sud par la D700 (Loudéac) ou la D790 (Quintin)
Dans Malakoff, bien guetter les panneaux indiquant "Chaos du Gouët". Une petite route part du grand rond-point sur la D790 au sud de Malakoof qui traverse le centre du hameau puis Trégouat, avant de tourner à gauche et de passer un vieux passage à niveau sur une voie ferrée désaffectée. Laisser une petite route à droite puis une autre à gauche. Le parking du Tertre au Vin est à environ 850 m après le passage à niveau, au bout du goudron (cul de sac).
Précisions sur la difficulté
Absolument aucune. Prudence cependant en cas de pluie, de crue ou après un épisode pluvieux. Funambuler sur les blocs du chaos (c’est un peu le but) peut être risqué (l’eau de la rivière est froide...)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 0916OT - Saint-Brieuc
- Altitude minimale : 135 m
- Altitude maximale : 175 m
- Distance : environ 3,8 km
- Horaires : comptez entre 1h et 1h1/2 pour être peinard
- Balisage : panneaux indicateurs réguliers au départ et sur le PR avec marque jaune, peu d’indication sur le haut
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Nota bene
Plusieurs parcours plus ou moins longs sont possibles et sont indiqués sur le panneau informatif au niveau du parking.
Le tour complet balisé "Tour des Chaos du Gouët" (panneaux et balisage PR jaune) fait 10,4 km et est indiqué en 3 heures.
Le circuit décrit ici est celui que nous avons réalisé, ne disposant que de peu de temps. Il fait moins de 4 km, mais permet de voir tout le chaos en faisant une boucle au départ du Tertre au Vin.
À plusieurs endroits il est possible de traverser la rivière pour raccourcir encore le circuit... Au niveau de la Passerelle du Moulin de Saint-Méen bien sûr, mais également dans le chaos lorsque les blocs sont suffisamment rapprochés pour permettre la traversée sans se mouiller.
Itinéraire suivi
Du parking, prendre le sentier qui prolonge la route et se dirige vers le vallon ombragé dans lequel coule le Gouët. Il descend assez raide et arrive rapidement à un petit ruisseau. Ne pas le traverser, mais prendre à gauche le bon sentier qui mène en quelques mètres au début du sentier balisé, au bord du Goüet et à proximité d’une passerelle sur la rivière, que l’on aperçoit. C’est la passerelle du Moulin de Crénan.
À ce point, un panneau indicateur nous dit que l’on est sur "le circuit des Chaos du Goüet" et nous invite à prendre à gauche vers la passerelle, en remontant la rivière. Suivre donc son indication mais jusqu’à la passerelle uniquement.
Au niveau de la passerelle (c’est une des variantes raccourci proposée), le circuit se prolonge en une large boucle qui vous ramènera au Tertre au Vin...
Traverser donc la rivière pour passer sur l’autre rive. On retrouve un panneau du circuit "le circuit des Chaos du Goüet". Prendre à droite le bon sentier qui longe la rivière.
On arrive très vite au chaos à proprement parler, amoncellement de gros blocs dans le lit de la rivière. Le site, tout en forêt, est magnifique.
Continuer le long de la rivière. Ignorer un premier sentier qui remonte sur la gauche. Le sentier quitte peu à peu le chaos, et arrive dans une petite clairière où se trouve des ruines. C’est le Moulin de Saint-Méen.
Laisser alors un balisage PR remonter vers la Plaine-Haute sur la gauche et continuer sur "le circuit des Chaos du Goüet" le long de la rivière. Une seconde passerelle est là, peu après le moulin (possibilité de raccourcir). Ne pas la prendre et continuer sur la même rive. On arrive très vite au (petit !) Pont de Pierre.
Ici le circuit officiel fait une grande boucle vers le nord en allant jusqu’à Sainte-Anne-du-Houlin.
Quant à nous, nous allons traverser sur le Pont de Pierre pour reprendre en sens inverse le chemin parcouru mais sur la rive opposée, jusqu’au Moulin de Crénan, où il faudra bien remonter au parking.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.