Sortie du 14 août 2021 par jump38 Lacs de la Belle Étoile et col de la Vache en boucle
Si les lacs des Sept Laux attirent, fort justement, la foule ; il n’en est rien des magnifiques Lacs de la Belle Étoile dont l’accès est un peu physique. Ce site de lacs n’est pas sans rappeler celui des Lacs de Crupillouse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau mais très chaud même en altitude.
Récit de la sortie
Moyennant un lever nocturne, et une route avec une circulation plus que fluide, nous entamons la montée à 7H15. Si nous avons randonné en groupe récemment, cette fois ci nous ne sommes que deux : Claudine et moi.
Nous connaissons bien cette raide montée aux lacs par le versant du Rivier d’Allemont ; certes il y a moins de dénivelé que pour le redouté Col des Thures et ses 1100 mètres de dénivelé, mais le sentier est autrement ‘cassant’. Heureusement, nous faisons toute la montée à l’ombre. Sur notre droite, en cours de montée, nous avons la chance de voir une étagne et son cabri. Nous trouvons le soleil au petit laquet sans nom qui précède le Lac de la Sagne et offre un magnifique point de vue sur le Grand Pic de Belledonne.
Peu au-dessus, le Lac de la Corne est vraiment moche car pratiquement vide. Arrivés au Lac Jeplan nous décidons d’en faire le tour pour la photo du lac avec le Toit en arrière-plan. Courte pause au Col des Sept Laux et c’est parti pour longer la Lac du Cos. Mais qu’il est long ce Lac du Cos ! Au bout du lac, quelques cairns nous invitent à traverser pour rejoindre, sans perdre de dénivelé, la sente partant en direction de l’ouest et dotée de nombreux cairns.
De cairn en cairn, nous finissons par arriver à un petit lac dont on se dit, alors qu’il est midi pile, qu’il va nous offrir un magnifique cadre pour un casse-croûte bien mérité … et nous permettre de rafraichir la ‘mousse’ que j’ai portée pour l’apéro !
On s’installe, confortablement adossés à un gros rocher, et le dos au soleil qui nous a grillés tout le long de la rude montée jusqu’ici. On a l’impression d’être seuls au monde. C’est magique ! Alors qu’on se restaure, nous entendons arriver quatre joyeux lurons qui traversent au-dessus de nous.
Notre casse-croûte terminé, nous montons au-dessus de notre petit lac, se doutant bien que les ‘vrais’ lacs doivent être plus loin. Effectivement ; après une courte montée nous découvrons le site merveilleux des Lacs de la Belle Étoile, qui nous rappelle le non moins merveilleux site des Lacs de Crupillouse ; et nous découvrons aussi la fin de l’itinéraire pour atteindre la cime de la Belle Étoile. Deux personnes, en train de descendre du sommet, évoluent sur un névé en-dessous du col précédant le sommet. En ce qui nous concerne, nous en resterons là pour aujourd’hui, bien contents d’avoir découvert ce site de Belledonne qui nous était inconnu. Nous prenons le temps d’un bain de pieds bien frais et fort bienvenu.
Que dire du retour jusqu’au plateau des lacs ? Pas grand-chose si ce n’est qu’il fut ponctué d’un épisode moutons … et patou, qui nous obligea à nous dérouter un peu de l’itinéraire de montée en cours de descente vers le barrage du Lac du Cos.
Dans la raide et éprouvante descente pour rejoindre notre point de départ, nous croisons pas mal de randonneurs, lourdement chargés, peinant dans cette pente plein sud. Ils auront bien gagné leur bivouac sous les étoiles !
Une rando très ‘belledonnesque’ … mais très belle !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Merci Nadine pou le compliment pour les photos que je transmets à Claudine.
Merci Pascal pour la précision géologique ; je crois ne jamais avoir eu la ’veine’ jusqu’ici de tomber sur ce curieux phénomène, du moins avec une longue veine aussi fine. !
Effectivement au 14 juin c’était une autre Belledonne.
Eh ben, le décor a bien changé depuis que j’étais passé par là il y a deux mois !
Photo 32 : Ce n’est pas un fil, mais une grande fissure plane ayant complètement coupé la roche en deux, qui s’est minéralisée d’une veine de quartz.
Vous avez bien fait de faire le tour du Jeplan, la photo 9 est magnifique....mais elles le sont toutes !
Superbe balade, à mettre dans mes projets très vite....
C’est vrai Jean-Marc, ces lacs de la Belle Etoile sont superbes et rappellent ceux de Crupillouse.
Bonne soirée à vous deux !
patrice
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.