Sortie du 10 août 2021 par jump38 Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)
Même en version courte, sans descendre au niveau du Lac Foréant, cette rando reste une des plus belles du coin. Le petit parcours de crête, où il faut une ou deux fois ‘mettre les mains’, met un peu de piquant ; et le panorama depuis l’étroit sommet est de toute beauté.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, venté en après-midi.
Récit de la sortie
Dernier jour de notre mini-séjour à Abriès avec nos amis. Nous avons décidé de leur faire découvrir les crêtes du Pic de Foréant.
Nous nous garons sur le parking déjà bien rempli après le refuge Agnel.
Dans la montée à l’Eychassier nous surplombons l’énorme troupeau de moutons et percevons, au milieu des nombreux bêlements, la voix du berger donnant des ordres à ses chiens et l’aboiement sourd des patous … espérant ne pas les croiser de la journée.
Au Col de l’Eychassier, une personne, qui nous précédait de quelques mètres m’interpelle : « Je vous reconnais, je vous ai vu souvent sur Altituderando » et, pour le cas où j’aurais oublié (ce qui n’en est rien), me rappelle mes dernières publications ! Cher marseillais, si tu me lis, je te salue !
Après la petite grimpette au-dessus du col, Claudine et moi retrouvons avec un énorme plaisir la crête sur laquelle évolue déjà un gros groupe de randonneurs … italiens. Même si on ne reconnait pas la langue, au nombre de décibels on peut être sûr que ce sont de italiens !
Nous ralentissons volontairement pour laisser un large espace entre eux (ils sont une vingtaine) et nous (nous ne sommes que six), et ainsi espérer avoir l’étroit sommet pour nous.
Et fort heureusement, ils quittent le sommet (on peut être bruyant mais aussi prévenant) lorsque nous y arrivons.
Nous prenons quand même un peu de temps pour déguster le panorama superbe d’où nous révisons les balades des jours précédents, dont la Pointe des Sagnes Longues que l’on identifie facilement dans le vaste panorama .
Nous laissons le sommet à la personne marseillaise et félicitons au passage sa belle-fille dont c’est le premier ‘3000’.
Et ensuite, cruel dilemme ! Doublons nous ou pas le groupe italien qui a entamé la descente avant nous ? Finalement nous décidons de passer sur la crête de descente devant eux, et je me fais un plaisir de les saluer en italien à mon passage, ce qu’ils semblent apprécier. En fait j’adore la langue italienne et les italien(ne)s aussi !
Pique-nique, et baignade pour nos amateurs d’eau froide, au plus grand des deux Lacs de l’Eychassier.
La sieste est écourtée par le vent qui se lève soudainement et ride joliment la surface du lac.
Une assez longue route nous attendant, nous avons décidé de ne pas descendre sur le Lac Foréant, et remontons donc au Col de l’Eychassier.
En cours de descente de celui-ci, nous tombons sur les patous du matin qui, sans être vraiment agressifs, nous font bruyamment comprendre que le sentier leur appartient. Et pourtant … le gros troupeau de moutons est parqué dans un enclos. Va comprendre pourquoi les patous ne sont pas eux aussi dans l’enclos, et va comprendre pourquoi le parc amovible est si proche du sentier ?
On obtempère aux desiderata de ses bruyants canidés en prenant les pentes en contrebas du sentier. Nous croisons plus bas une randonneuse seule et la prévenons de la rencontre qu’elle va faire. Elle non plus n’apprécie pas vraiment de croiser des patous.
Retour au parking qui déborde généreusement ; l’autoroute du Col Vieux a dû voir passer du monde !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.