Sortie du 13 août 2021 par vermatoiz Pas de l’Olan (2683m)
Je ne sais pas si on peut comparer le Valgaudemar à l'Himalaya, mais moi je trouve que le cirque en arrivant au refuge de l'Olan ressemble, toutes proportions gardées, au Cirque de Gavarnie, et c'est une merveille !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, chaleur étouffante en vallée, petite brise qui fait du bien en altitude.
Beaucoup d’eau encore dans les cascades.
Récit de la sortie
Souffrance et bonheur, c’est ce que je dirais de cette journée !
Ce n’est pas que je sois devenue maso, la souffrance n’est pas mon truc, mais là j’ai eu du mal....Mais quel bonheur au final lorsqu’on découvre ce cirque magique, grandiose, au pied de l’Olan !
Peut-être les 3h données au départ nous ont-elles un peu trompé, et du coup on a trouvé longue, très longue, la montée....
Peut-être la chaleur caniculaire de cette journée, étouffante en plaine et très marquée en altitude nous a t-elle un peu assommé, et du coup le manque de forme nous a fait trouver interminable cette montée....
On peut chercher toutes les raisons (ou excuses...?) possibles, le fait est que ce fut dur !
Et j’ai même pensé à François et son toboggan !
Mais que c’était beau....
D’abord ça commence par un bon chemin le long du torrent de Combefroide, ponctué de nombreuses cascades encore très en eau en cette mi-août.
On s’élève rapidement et la vue s’élargit sur la vallée et le village de La Chapelle, ainsi que sur les sommets environnants.
En face, le vallon de Navette se dévoile et nous rappelle une jolie rando jusqu’à la cabane de l’Aup.
La bifurcation pour le lac Lautier nous en rappelle une autre, décidément, nous sommes déjà venues quelques fois dans cette belle vallée !
Le panneau nous indique aussi qu’il reste 1h30 de montée, nous ne savons pas encore que nous mettrons 1/2h de plus.....Heureusement !
Lorsqu’enfin nous apercevons le toit du refuge, nous croyons être au bout de nos peines, mais ce refuge fait partie de ceux, comme celui du Soreiller par exemple, qui ont l’air de reculer au fur et à mesure qu’on avance !
Enfin nous débouchons au détour du chemin surplombant le cirque, magique, fabuleux, époustouflant !
Le Pas de l’Olan, qui me laissera le regret d’être là trop tard pour y aller, me fait penser à la Brèche de Roland, et tous ces sommets que je ne sais pas nommer, hélas !
Ce paysage fabuleux ne nous coupe pas l’appétit, et nous cherchons un coin tranquille pour le pique-nique.
Le bord du ruisseau en contrebas fera une belle salle à manger, face au Vieux Chaillol, au Pic Pétarel ou au Pic de Parières, entre autres convives....
Après une petite sieste (une fois n’est pas coutume...) avec un petit air bienfaisant, nous entamons la descente tout aussi longue pour retrouver la chaleur au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude.
Le retour sur le bitume jusqu’au parking nous donnera soif, et c’est à St Firmin, joli village, que nous prendrons un rafraichissement bien mérité !
Que ce Valgaudemar est beau, que ce soit les sommets ou les villages et hameaux que l’on traverse, c’est une région magnifique....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci pour le lien, busstop.
Et oui, on pourrait philosopher longtemps sur ce thème !
Et je vois que nous avons les mêmes références.....
Bonjour,
Photo 32, c’est plutôt une lamiacée... du style Epiaire officinale (sans certitude).
florealpes.com/fiche_beto...
Descendre le toboggan ou monter l’escalier des années...
On peut dire avec le Chat de Philippe Geluck
"L’inventeur de l’escalier habitait sûrement au 1er étage"
ou
"La liberte, comme le courage, est un escalier qu’il faut gravir marche par marche - impossibilité d’enjamber !" avec Gilbert Cesbron
et on se retrouve avec un joli topo "à suivre" ou "à parcourir depuis son canapé" en fonction du moment.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.