Sortie du 31 juillet 2021 par Jérémy Col de la Fenêtre (2245m) et lacs Jovet (2194m) par le Signal

Un magnifique parcours qui visite deux incontournables des Contamines. Déjà réalisé un an auparavant, jour pour jour, les conditions météos n'auront pas été tout à fait les mêmes !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Éclaircies après dissipation des nuages bas dans la matinée, puis nuageux par développement des cumulus dès la mi-journée. Quelques averses l’après-midi.

Récit de la sortie

Nous débutons la randonnée à 09h45, après avoir emprunté les télécabines de la Gorge et du Signal.

L’ambiance est humide. Il faut dire qu’il a bien plu la veille en fin de journée et de forts orages ont eu lieu pendant la nuit. De plus, le plafond est assez bas, ce qui n’arrange pas les choses. De toutes façons, les prévisions du jour ne sont pas optimistes : quelques éclaircies le matin, avant le retour de la pluie en début d’après-midi.

Nous passons par le lac de Roselette, avant de suivre le chemin de crête qui arrive du Col du Joly.

Le soleil commence à percer, laissant apparaître le Mont Blanc... qui fait l’âne. C’est beau pour les yeux, c’est bien pour les photos, mais... pas vraiment pour la journée qui nous attend. Cela annonce le mauvais temps et cela ne rate pas généralement ! Nous avancerons en fonction des conditions...

Nous poursuivons vers le bien nommé Col de la Fenêtre, dont la vue sur le Mont Blanc est superbe. Bien sûr, la photo traditionnel de ce dernier entre les rochers est de rigueur !

Nous ne nous attardons pas trop longtemps, pour continuer vers Plan Jovet, tandis que les nuages remontent de la vallée des Contamines. Côté Beaufortain, ça s’est déjà rebouché....

Le cheminement sous le col est caillouteux, mais ça ne dure pas trop. Nous traversons les nuages, jusqu’à retrouver la clarté plus loin. Le ciel est couvert, mais non menaçant dans l’immédiat, nous poursuivons donc vers Plan Jovet.

De là, nous accélérons un peu le rythme pour regagner les lacs Jovet, car en reprenant de l’altitude, nous constatons que des nuages menaçants sont derrière le Col de la Fenêtre. Et ça serait pas mal de ne pas manger sous la pluie...

Nous arrivons à 13h10. Tout juste le temps de prendre quelques photos, avant que la pluie ne se mette à tomber.

Il va falloir manger avec le poncho... Nous avons l’habitude d’avoir le soleil à chaque fois que nous venons ici, ça change. D’ailleurs, nous avions déjà fait ce parcours il y a un an exactement et le ciel était bien différent !

Qu’importe, la pluie peut tomber, nous sommes bien emmitouflés chacun avec son sac et son pique-nique cachés sous le poncho. Un groupe qui passe à côté de nous nous nomme amicalement "les Schtroumpf" : c’est vrai qu’avec nos capuches deux fois trop grandes, je reconnais qu’il y a un air 🙂

Pas de longue contemplation, ni de trempette des pieds dans le lac aujourd’hui, ni même une visite au lac supérieur. Nous descendons à 14h15, toujours sous un ciel capricieux, et ne manquons pas de prêter un k-way supplémentaire à une famille vraiment mal équipée, sans un seul vêtement pour se couvrir convenablement.

Nous les accompagnons jusqu’à Plan Jovet, où le temps est de nouveau sec, avant de continuer la descente vers le refuge de la Balme, suivi du long faux-plat qui mène au refuge de Nant Borrant, sous quelques petites averses intermittentes.

La descente se termine à la jolie chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, nichée dans son écrin de verdure. Une pause s’impose...

Ne reste plus qu’à regagner la voiture, garée en bas de la télécabine de la Gorge.

Fin de la rando à 17h45. C’est ainsi que s’achève, à regrets, notre séjour en Haute-Savoie.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 juillet 2021

Dernière modification : 7 août 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juillet 2021 par Jd38
  • Sortie du 31 juillet 2020 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs Jovet (2194m) par Notre-Dame de la Gorge

Lacs Jovet (2180m), par la Cascade de la Combe Noire

Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly