Sortie du 10 juillet 2021 par Jd38 Col de la Fenêtre (2245m) et lacs Jovet (2194m) par le Signal
Excellente sortie depuis la télécabine du Signal, jusqu'au lacs Jovet en passant par le col de la Fenêtre : vue sur le Beaufortain d'un côté, sur le Mont-blanc de l'autre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo dégagée, grand bleu, température parfaite.
Terrain sec. Peu de monde jusqu’au Plan Jovet.
Récit de la sortie
Départ du parking du téléphérique de la Gorge, et montée en deux temps jusqu’au Signal. A l’arrivée, vue magnifique et dégagée sur le Mont Blanc.
Montée par un large chemin jusqu’au lac de Roselette, dans lequel se reflètent les sommets enneigés. Au sommet, vue sur le Beaufortain, Hauteluce.
Le chemin se réduit à flanc d’alpage jusqu’au col de la Fenêtre, certainement le plus beau point de vue de cette rando. Descente dans les pierres, rien de difficile mais attention en cas de pluie.
Arrivée au Plan Jovet, beaucoup de monde se dirige vers les lacs, d’autres vers le col du Bonhomme par un passage encore enneigé. Très belle vue sur l’aiguille de la Pennaz, au bord du torrent, idéal pour faire une pause.
La montée jusqu’au premier lac est plus raide mais courte et facile. Le second lac est caché derrière. Il est encore partiellement recouvert de neige et une grotte s’est formée à la descente du torrent qui l’alimente. Les deux lacs sont d’un bleu intense, rappelant la méditerranée en cette journée d’été. Mais peu de courageux se baignent. Beaucoup de randonneurs arrivent pour bivouaquer.
Pour redescendre, nous avons pris un sentier le long du torrent, parallèle à celui de la montée, beaucoup moins fréquenté, jusqu’au Plan Jovet.
La descente par les refuges de la Balme et du Nant Borrant est jolie au départ dans les alpages, puis monotone en sous-bois. Elle est plutôt longue (6km pour D-720m) mais peut être descendue rapidement car sans passage technique, jusqu’au parking des télécabines de la Gorge.
Verdict : une magnifique rando, particulièrement dans sa première moitié, avec l’arrivée aux lacs comme aboutissement.
Fait avec deux enfants de 10 ans et 14 ans, bon marcheurs, qui ont bien apprécié (sauf la descente).
Photos
Auteur : Jd38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.