Sortie du 6 juillet 2021 par jump38 Dettifoss et Selfoss par la rive droite du fleuve Jökulsá á Fjöllum
Un site qui pourrait se résumer à : que d'eau, que d'eau ! La puissante rivière Jökulsá á Fjöllum est à l’origine d’une très puissante cascade (Dettifoss) précédée an amont d’un très bel ensemble de cascades (Selfoss). Si Dettifoss attire la foule, Selfoss est plus confidentiel.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, ciel un peu nuageux, températures clémentes.
Récit de la sortie
En route pour l’extrémité nord-est de l’Islande, nous décidons de faire découvrir à nos amis la puissante cascade de Dettifoss. Il est encore tôt et la route 864 non goudronnée (‘gravel road’) est quasi déserte. Quelques voitures seulement au parking.
Claudine et moi retrouvons cinq ans après ce site qui nous avait marqué.
Nous empruntons la large piste et bien sûr un premier arrêt s’impose au promontoire permettant d’admirer le ‘monstre’ (le débit de la cascade varie suivant les saisons entre 200m3 et 600 m3 (600 000 litres) par seconde !) et le puissant ‘spray’ que le vent fort heureusement ne nous ramène pas en pleine figure.
Pour sûr, on resterait longtemps à écouter gronder la ‘bête’. On se sent tout petit !
Nous nous dirigeons ensuite vers Selfoss par un sentier un peu chaotique (passage sur ou entre des blocs) qui probablement rebute certains touristes, d’où une moindre fréquentation.
Nous allons jusqu’au bout du sentier balisé ce qui nous vaut sur la fin une bonne brumisation naturelle. Certes la chute d’eau n’est que d’une dizaine de mètres, mais c’est tout un complexe de cascades qui s’offre à nos yeux. C’est splendide. Les amis apprécient.
On resterait des heures mais notre route est encore longue et un arrêt au site de Hafragilsfoss tout proche s’impose. Sur le retour vers la voiture nous ne croisons que quelques personnes.
Au moment de tourner pour prendre le petit bout de piste conduisant au ‘parking d’Hafragilsfoss’, ou du moins la zone dégagée qui en tient lieu, nous constatons qu’après la visite de ce site, il nous faudra faire demi-tour car la route est fermée … mais ça, c’est une autre histoire !
Cette fermeture de route (mais pourquoi donc n’avons-nous pas consulté le site ‘road.is’ plus tôt ?) explique probablement pourquoi le ‘parking’ est désert … et pourtant ça vaut le coup d’œil.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?