Dettifoss et Selfoss : visite d’une des plus puissantes chutes d’eau d’Europe
- Randonnée
- Islande
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 20m
- Durée :
- 2h
Cette courte randonnée permet de découvrir au cœur des gorges de la Jökulsà l'une des plus puissantes chutes d'eau d'Europe, Dettifoss, avec ses 45m de hauteur, ses 100m de large et un débit moyen de 200m3 par seconde (l'été le débit est encore plus important). A proximité se trouve également Selfoss, formée de multiples chutes, moins impressionnantes mais qui méritent aussi largement le détour. – Auteur : David.C
Accès
Ce site se situe dans le nord de l’Islande. De la route numéro 1 à environ 30 km à l’est de Myvatn, prendre la route 862 qui remonte vers le nord sur environ 20 km. Se garer au parking gratuit.
Cette route peut fermer l’hiver en raison des conditions météo, se renseigner au préalable sur le site road.is.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté : marche sur sentier balisé et aménagé.
- Prudence en bordure de falaises notamment les jours de grand vent et prudence également si l’on désire s’approcher au plus près de Selfoss (rochers glissants, traversée de bras de rivières...).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : la carte détaillée est non indispensable, le sentier est évident et imperdable. La carte michelin Islande au 1/500000 est par contre bien utile pour circuler.
- Dénivelé : Environ 20m
- Temps de parcours : environ 1h30-2h.
- Distance : environ 3km.
- Période favorable : mi avril fin septembre.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking gratuit, rejoindre d’abord la cascade Dettifoss par un sentier aménagé et balisé sur environ 700m. Deux belvédères sont aménagés par des barrières de protection. Le bruit est impressionnant à cet endroit.
Revenir sur ces pas sur environ 300m, puis prendre le sentier balisé qui longe le canyon en direction de Selfoss. On peut stopper à un joli point de vue, ou continuer au plus près des chutes. Dans ce cas la fin est plus délicate sur des rochers glissants et il faut également franchir des bras de rivière.
Revenir au parking par le sentier emprunté à l’aller.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Pour ceux qui se rendraient dans le coin, les chutes de Selfoss sont plus faciles d’accès de l’autre rive (distante à vol d’oiseau d’une centaine de mètres ... et en voiture de plusieurs dizaines de kilomètres !) et, de mon point de vue, plus belles à observer.
Pascal : si tu passes sur l’autre rive, tu nous diras ce que tu en penses.
Jean-Marc
Alain,
en Islande il y a un site particulier : Þingvellir (parfois écrit ’thingvellir car plus facile à prononcer ) ; il est situé précisément sur la dorsale medio-atlantique.. Ça n’est pas très loin de la capitale Reykjavik et sur le ’fameux’ Cercle d’Or ... et c’est donc très fréquenté.
Puissance d’une chute d’eau = Débit x Hauteur
... Ou plus précisément Débit massique x Hauteur x Gravité terrestre, en tout cas d’après la physique...
Ce qui est amusant, c’est que l’Islande est située sur la dorsale médio-atlantique qui sépare la plaque nord-américaine de la plaque eurasienne.
Donc environ 1/3 en Europe et 2/3 en Amérique. L’Islande n’est européenne que politiquement.
Je ne connais pas la géographie précise de l’Islande, mais il semblerait que ces chutes soient sur la dorsale. Moite-moite Amérique / Europe ou entre les deux, ni l’un, ni l’autre 🙂
Effectivement, c’est variable en fonction des sites. Je modifie donc le topo.
Se méfier avec les superlatifs....
Dettifoss débit : moyen 200 m3/s
Chutes du Rhin : 750 m3/s
blog.levelovoyageur.com/w...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !