Sortie du 29 juillet 2021 par jump38 Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon
Un petit coup de Chartreuse après un réveil très matinal ; rien de tel pour bien commencer une journée ! Quand en plus on peut observer longuement une harde de mouflons …
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Matinée un peu ventée. Des cohortes de brumes matinales défilent au-dessus des sommets.
Récit de la sortie
L’idée nous est venue la veille : aller faire la boucle du Charmant Som par le sentier balcon en partant très tôt pour photographier des chamois (si on en croit les nombreuses sorties de ‘gegers’, on est quasiment sûr d’en voir !).
Ayant des invités la veille au soir partis, on va dire, un peu tardivement, nous n’avons pas pu faire mieux qu’un réveil à 5H30.
Au moins à l’heure où on y arrive, pas de problème pour se garer au bout de la route conduisant à la bergerie.
Nous faisons la boucle dans le sens inverse du topo, ce qui fait que, compte tenu de l’heure, nous avons droit à un départ sur des rochers plutôt glissants où nous évoluons précautionneusement.
Nous ne verrons pas des chamois, mais un chamois. Sommes-nous partis trop tard ? Peu importe, la montagne semble nous appartenir et nous dégustons notre montée dans l’ombre.
Un petit tour au promontoire sans nom mentionné par le topo, puis on attaque la montée vers le sommet et là … Nous n’en croyons pas nos yeux ! Trois mouflons en face de nous ! Non, plutôt quatre puis 5 puis … En fait c’est une vraie harde que nous avons sous les yeux. Nous comptons 20 bêtes en tout. Un régal ! Il aurait fallu un 600mm pour faire de meilleures photos, mais qu’à cela ne tienne, la magie de cette rencontre restera en mémoire.
Nous avons du mal à quitter ces paisibles animaux, mais reprenons la montée pour rejoindre à 8H45 le sommet où il n’y a … personne pour l’instant. C’est bien la première fois que nous avons droit à avoir ce sommet rien que pour nous !
Après un long moment au sommet et une sympathique discussion avec un couple franco-italien, alors que le sommet commence à se peupler, nous entamons la descente.par le versant ouest.
Petit casse-croûte quasiment à l’aplomb du sommet et à l’abri du vent, puis retour à la voiture. Il n’y a pas encore des centaines de voitures mais bien déjà quelques dizaines et nous aurions pu vendre notre emplacement de parking très cher !
Photos
Auteur : jump38