Sortie du 29 juillet 2021 par Yann Tête de Charousse (2003m) et Pointe des Fires (1956m), par les Cols d’Ugeon, de Bise et de Floray

Somptueux ! Un vrai coup de cœur.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Enfin le grand beau... Pas trop tôt mais ça ne va pas durer.
Terrain gras à cause des pluies des jours précédents.

Un passage scabreux très limite pour la descente sur le col de Floray depuis la cime sud des Pavis.

Récit de la sortie

Un vrai coup de cœur.

Ce sont en fait deux randonnées en une et peut-être un topo avec juste la Crête de Charousse entre le Col d’Ugeon et le Col de Bise serait-il justifié ?

La première partie est une montée très agréable au milieu d’alpages fleuris jusqu’au Col d’Ugeon, où la pointe du Mont Gardy apparait. Puis vient une somptueuse chevauchée de crête entre le Col d’Ugeon et le Col de Bise, avec une vue exceptionnelle sur le Chablais, le Léman et les hauts sommets du Giffre et du Mont-Blanc. L’ensemble est très fréquenté mais même si le sentier est aérien par endroit, il est très bien tracé et jamais difficile (même le passage sous la Dent de Vélan ne pose pas vraiment de problème).

La seconde partie, entre le Col de Bise et le Col de Floray, est un cran au-dessus niveau difficulté ! Le début se fait sur un sentier bien tracé, mais ce n’est plus du tout fréquenté. Le chemin disparait ensuite au niveau du plateau des Pavis. La montée à la Pointe des Pavis, si elle n’est pas très compliquée, se fait hors sentier, les vagues sentes disparaissant sous la végétation (attention aux chevilles, c’est traitre au possible avec plein de trous cachés), avec un final très exposé.

Je voulais au départ allonger vers la Pointe de Bénévent, mais le tronçon Col de Floray (Pointe des Fires) > arête ouest de la Pointe de Bénévent est interdit d’accès, comme l’indiquent plusieurs panneaux au départ au chalet de Bise et au Col de Floray. Le Château d’Oche aurait aussi été une possibilité si j’avais pu "trouver" le passage pour descendre sur le col de Pavis comme indiqué dans un autre topo. En fait, je pense que j’étais au bon endroit, je n’ai juste pas osé. J’ai donc suivi le bord nord-ouest du plateau et les à-pics impressionnants sur le Lac de Darbon, pour redescendre sur le Col de Floray et rentrer.

Cette descente sur le Col de Floray est à mon avis la partie la plus engagée du parcours, avec un passage bien foireux. J’ai suivi des marques oranges et une bonne trace, mais je me suis retrouvé dans un dévers surplombant le lac avec un terrain gras et glissant à cause des pluies des derniers jours. J’ai dû remonter un peu pour trouver un passage plus rassurant.

En tout cas, un vrai coup de cœur. Un parcours somptueux, faune, flore et paysage. Pas loin du top 10 des plus belles randos que j’ai faites, rien de moins. L’APN a chauffé dur et on a un peu explosé les horaires tellement on a pris de photos !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 juillet 2021

Dernière modification : 5 août 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Yann. Ravi que cet itinéraire ait pu vous plaire 😄
@+

C’est vrai que c’est beau Yann !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Château d’Oche (2187m) en boucle par le col de Pavis et le (…)

Pointe de Pavis et Château d’Oche (2197m) : Pérégrinations (…)

Pointe de Bénévent (2069m) par le Lac de Fontaine