Sortie du 10 juillet 2021 par Marcadau Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

On ne peut se lasser des reflets de la Meije dans les eaux irisées du lac du Goléon, des beautés sauvages du cirque du glacier Lombard, de la vue magistrale sur les Ecrins, les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves... Cette course magnifique n'a pas usurpé sa réputation.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps splendide, pas trop chaud.
Glacier Lombard encore totalement recouvert ; bon regel nocturne.

Récit de la sortie

Départ du hameau de Valfroide à 5 heures 45. Refuge du Goléon un peu avant 7 heures.

Comme toujours, la Meije étincelante capte le regard. Elle se mire dans les eaux du lac du Goléon encore endormi. C’est sublime...

Les conditions étant idéales sur le glacier Lombard, je comptais, à la cote 3100m, grimper plein sud, dans le pentu, pour atteindre directement la brèche située sous le sommet (donc, suivre peu ou prou l’itinéraire à ski de randonnée mentionné sur la carte IGN)... Une panne de crampons en a décidé autrement. Oui, oui, une panne de crampons... Justement celle dont le vendeur m’avait assuré, avec une pointe de commisération, que "ça n’arrive jamais, Monsieur". Je bricole une réparation de fortune avec les outils du bord... Ça tient à peu près, mais pas question d’aller m’aventurer dans des pentes raides : je passerai donc, comme la fois précédente -il y a huit ans, déjà- par la brèche de Grenier, pour remonter toute l’arête.

Le souffle est court : premier 3000 de la saison. Je ne parviens au sommet que vers 11 heures 15.

Je songe à Lulu002, qui foulait ce sommet deux semaines plus tôt.

Je ne la connais pas, Lulu002... Mais son récit, sur C2C, m’a ému. L’Aiguille du Goléon, c’était son retour à la montagne : "Dissymétrique, mais heureuse"... Sur la photo, elle arbore un maillot jaune. Pas parce qu’elle est en tête d’un quelconque classement général, mais parce que ça lui va bien, tout simplement : elle est radieuse.

Passion, énergie vitale, force morale, espérance, joie de vivre : chacun peut appeler cela comme il l’entend... Merci, Lulu002.

J’avais d’abord songé à descendre par le sud... Mais ce n’est pas très engageant et, à la réflexion, j’opte pour un retour par le même itinéraire, avec un petit crochet pour gravir l’Aiguille Centrale de la Saussaz (3361m).

Bien m’en a pris : elle offre un angle de vue éblouissant sur les Aiguilles d’Arves et les surplombs de sa voisine, l’Aiguille Orientale de la Saussaz. L’ensemble évoque un peu les Tre Cime di Lavaredo, dans les Dolomites.

Farniente sous l’un des gros blocs bordant le Maurian, au dessus du Replat d’Amont... Faut-il vraiment redescendre ?

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

Dernière modification : 7 octobre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Effectivement...

Le topo mentionne le col 3236m, qui me semble bien être la brèche du Grenier. Mais le tracé ne correspond pas à cela, c’est la montée directe !

Ce serait bien de le retracer, et de bien préciser dans le texte le passage obligé par la brèche du Grenier !

Merci !
Et donc, si j’ai bien compris, merci aussi à mon crampon gauche, qui s’est sacrifié pour m’éviter le péril de cette rimaye. C’est vrai qu’il en était question, déjà, dans les commentaire sous de précédentes sorties.
Peut-être serait-il prudent, dès lors, de modifier le tracé du topo ?

Il n’y a pas à dire, c’est un magnifique belvédère ... d’où tu as fait de superbes photos.

"... grimper plein sud, dans le pentu, pour atteindre directement la brèche située sous le sommet ..."

Euh, non, surtout pas ! A cause de la méchante rimaye se cachant sous la neige dans ces pentes... Il faut donc remercier cette "panne de crampons" qui t’aura fait éviter de prendre le risque d’une mésaventure que certains d’entre nous ont failli connaître.

Bon, c’est vrai, d’ici quelques années, le glacier Lombard aura certainement presque disparu et la rimaye ne sera donc plus un problème. Mais en attendant, il faut résister à la tentation de couper, la brèche du Grenier et la longue arête qui suit restent le passage obligé !

Bonjour,
Réponse à ta question : ben oui ! Il fallait vraiment redescendre !
Pour partager tes magnifiques photos...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 août 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 4 août 2019 par Mick1018
  • Sortie du 26 août 2018 par bibox

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)

Le Râteau Sommet ouest (3769m), arête ouest

Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée