Sortie du 26 juin 2021 par Yann Sommet de la Montagnette (1972m) par le Serre de Beaupuy (1745m), la Tête de Praorzel (1691m), les Quatre Têtes (1669m), en traversée par le Col de Côte Chèvre, le Pas du Loup et le Pas des Brebis
Journée sympathique pour une approche exceptionnelle des Hauts-Plateaux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Descente complexe… je n’ai pas tout compris.
Récit de la sortie
Petite forme donc petite sortie. Ce ne sera pas le grand tour mais seulement la partie sud.
Parking de la Fontaine des Prêtres > Cabane de l’Essaure > Pas de la Coche > Sommet de la Montagnette > Sommet du Ranconnet… puis la descente… mais par où suis-je descendu… je n’en sais fichtre rien.
Le début de la descente est tranquille dans des prairies. J’ai le sommet 1894 en repère, c’est sans problème. La combe est large et je m’éloigne un peu du bord. Au bout d’un moment je vois des cairns sur ma gauche. Je me rapproche du bord.
Il y a là deux failles assez profondes et une sorte du petite tour rocheuse. Une sente part dans un pierrier. Serait-ce le Pas du Loup ? Déjà ? Je n’ai pas l’impression d’avoir tant descendu. Je me situe à l’aplomb de la fontaine des Prêtres. Je penche plutôt pour le Grand Pas ?
OK, continuons la descente, je voulais prendre le Pas du Loup. Ha ! Voici d’autres cairns… je suis quasiment au pied du sommet 1894, dans une petite combe qui se dirige vers le vallon de Combeau. Ça semble plus logique pour le Pas du Loup… sauf que rien n’est clair.
Il y a deux cairns qui semblent indiquer de descendre droit dans la pente, sauf que… ça passe par là ? Heu ! Pas sûr. Pas de trace rien. Tiens un 3e cairn semble vouloir dire de partir un peu à droite, mais il n’y a pas de traces non plus. Rien ! Et surtout plus d’autres cairns.
Je continue donc en traversant à flanc dans une pente d’herbe, puis je commence à bien bien descendre en direction du vallon. sous le sommet 1894. La pente devient de plus en plus raide. Pas de cairn, rien. Et de plus en plus d’arbres surtout. Je continue de descendre… j’espère que ça passe car tout remonter serait galère.
La forêt est heureusement clairsemée mais je dois me la jouer un peu sanglier quand même par moment Pas de sentes à proprement parler, juste des semblants de traces qui se perdent. Certaines semblent descendre mais la plupart sont traversantes à flanc. Je n’y comprends pas grand chose donc je descends, je descends, même si c’est raide et pas très clair. Au moins je suis au-dessus des Granges de Rachier que je vois mais jusqu’au bout je vais avoir des doutes et espérer ne pas tomber sur une barre rocheuse.
Ha un pierrier, puis des ravines. Bon, toujours ni sentier ni cairn mais ça passe. Il y a même une clôture dans les arbres que je longe un moment.
Replat puis champs que je rejoins juste au niveau des Granges . Passage du torrent puis enfin la route… Bon ben voilà., c’est fait. Je n’ai qu’une vague idée d’où j’étais mais je suis passé.
Chouette journée. Vue magnifique du sommet, de la Dent de Crolles et la Chratreuse au Nord, jusqu’au Ventoux et même au-delà côté Sud. À l’ouest le Mézenc et sa forme caractéristique. À l’Est ? Ma fois, on en prend plein les yeux.
Beaucoup de fleurs en cette période et surtout solitude absolue dès lors que j’ai quitté le vallon.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.