Sortie du 13 juin 2021 par Yann Crêt de Chalam (1540m) en boucle par le Crêt du Nerbier (1371m) et le Crêt au Merle (1448m)
Jolie petite boucle avec comme point d'orgue la magnifique petite pyramide du Crêt de Chalam, impressionnante tout le long du parcours.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Hautes herbes dans le hors sentier entre À Malatrait et le Crêt du Merle et zone un peu humide. Troupeaux à ne pas déranger et clôtures à franchir.
Récit de la sortie
Petite sortie du dimanche. Le Crêt de Chalam est un sommet intéressant quand on le voit du Reculet. Depuis les abords de la Pesse c’est LE point qu’on ne peut louper, jolie petite pyramide qui domine tous les alentours de quasiment 100 m.
Parking assez vaste en bord de route comme indiqué, mais tout petit en comparaison de celui juste sous la Borne au Lion. Autant dire que l’endroit est très fréquenté ! Enfin le Crêt au Merle et le Crêt de Chalam surtout, pour tout le reste du parcours, je n’ai vu personne !
Montée rapide au Crêt du Nerbier au milieu des narcisses et des alpages bien fleuris et très verts en ce moment. Je me paume un peu pour rejoindre À Malatrait. Pourtant le balisage existe mais entre celui des circuits raquettes, des pistes de fond et de rando, je m’y perds. En plus il y a des semblant de sentes qui se perdent rapidement... Bref, j’arrive quand même à À Malatrait.
Après comme je n’ai qu’un souvenir du topo consulté la veille, je prends le GR dans la "mauvaise" direction par rapport à ce qui est décrit (quasi sud, soit vers Berbois). Il faut dire que le grand troupeau de vaches dans l’autre direction ne m’inspire pas. Vers le point 1301 avant d’apercevoir les chalets de Berbois, je grimpe au mieux dans les alpages (enfin ceux où il n’y a pas de troupeaux) pour gagner une croupe au-dessus du ravin (profond) du ruisseau que je remonte ensuite de nouveau vers le nord-est. On gagne ainsi le vaste replat vers 1400 (c’est bien humide et les herbes sont très hautes) pour ensuite rejoindre sans soucis le Crêt au Merle par sa croupe nord.
Au Crêt au Merle, plus possible de se perdre... il n’y a qu’à suivre le large sentier (et pas mal de monde) jusqu’à la Borne au Lion.
Pour le Crêt de Chalam (je vois la foule en haut), je décide de monter par la crête nord car je vois beaucoup de monde sur le chemin de Tamiset, je me dis que je serai plus tranquille. Effectivement, je ne vois quasiment personne en chemin à part au début quelques personnes qui redescendent. Faut dire que les pentes en forêt au-dessus de la Combe du Georgeai sont assez raides et la sortie sur le Col de l’Encoche par son versant est également. De même la montée finale sur le sommet. Je préfère nettement monter par là que descendre !
Marrant il y a une belle sente et des gens qui arrive au Col de l’Encoche par la croupe nord... Rien n’est marquée sur ma (vieille !) carte IGN.
Ce n’est qu’en consultant la carte en ligne à la maison, que je me rends compte que j’ai pris l’ancien chemin (celui surligné sur ma vieille carte et qui contourne par l’est le mamelon avant le col de l’encoche) et non pas celui balisé actuellement et surligné sur les cartes actuelles... ??? Ha !! Hé ben je n’ai jamais vu le balisage du sentier de crête, ni le sentier... ni d’ailleurs le sentier vers le Marquisat qui devait partir sur la droite. Bon tant pis j’y suis arrivé quand même au Crêt de Chalam.
Pas mal de monde au sommet. Belle vue même si les Alpes ne se montrent pas à l’exception notable du massif du Mont Blanc. Dommage car les indications de la table d’orientation mettent l’eau à la bouche et je veux bien le croire !
La descente après le casse croute est rapide et pour le retour je suis scrupuleusement le balisage cette fois-ci. Noter qu’on peut éviter deux portions de goudron entre la Borne au Lion et Berbois puis entre Berbois et le parking en suivant le GR.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.