Sortie du 20 mai 2021 par Pascal Le Château d’Oche (2197m)

Pas un printemps sans son château d'Oche... On adore l'itinéraire varié vers ce petit sommet bien sauvage, moins fréquenté que la Dent d'Oche voisine, qui se laisse souvent bien monter assez tôt au printemps malgré les restes de neige.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Assez beau, les strates de cumulus accrochant les sommets se dissipent progressivement au courant de l’après-midi, alors qu’un voile d’altitude vient progressivement tamiser le soleil.

Récit de la sortie

Ça aura été peut-être le dernier saupoudrage de neige en moyenne montagne de l’année, allons profiter d’une dernière dose de fraîcheur blanche avant que l’été n’arrive pour de bon.

Éternelle question : Dent d’Oche ou Château d’Oche ? Si la foule jette généralement son dévolu sur la Dent, plus haute, le Château ne démérite pas, par la variété de son itinéraire permettant notamment de passer à proximité du lac de la Case, et ensuite dominer le sauvage vallon de Darbon et son lac. Et on évitera aussi de devoir grimper ces mauvais couloirs de roche patinée par les incessants passages.

14h, départ de la Fétuière, montée classique vers le chalet d’Oche, puis le lac de la Case. La neige est encore bien présente. On bataillera un peu dans la neige glissante pour l’ascension de la croupe et de l’épaule donnant accès aux pentes supérieures. Heureusement, la vire exposée qui fait suite est suffisamment déneigée pour pouvoir se franchir sans problèmes, avec un minimum de prudence. Enfin, le grand plan incliné montant vers le sommet est tout en neige. Les mollets chaufferont bien durant la montée droit dans la pente, dans une neige heureusement suffisamment ferme mais pas trop.

16h30, au sommet, toujours aussi magnifique. La vue s’étend sur le Chablais dans toute sa complexité, encore habillé de blanc malgré l’hiver qui se termine, à peine terni par les voiles nuageux qui viennent maintenant tamiser le soleil. Tranquillité totale sur un sommet pour soi tout seul...

17h, c’est l’heure de descendre. On dévale rapidement la grande pente de neige, c’est rare qu’on ait encore l’occasion de courir comme ça dans la vie. Puis, pour changer, on tentera la descente de la raide rampe plongeant dans la combe de Darbon. Celle-ci est bien enneigée, mais reste praticable avec un minimum de prudence. Puis on traverse tranquillement en direction des Portes d’Oche.

Retour dans le vallon d’Oche, qu’on descend tranquillement. Le ciel est maintenant gris, et les habituels bouquetins qui fréquentent habituellement le lieu ne sont pas là... Mais ce n’est pas grave, on profite du calme en descendant tranquillement vers le chalet d’Oche. On retrouve la verdure après cette courte parenthèse d’hiver. Fin de la balade vers 19h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 mai 2021

Dernière modification : 21 juin 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 février 2023 par Pascal
  • Sortie du 26 mai 2022 par Pascal
  • Sortie du 14 mai 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de (…)

Tour du Mont Bénand (1284m), par Creusaz