Sortie du 17 mai 2021 par Pascal Rochers de Fangasset par le Pas du Curé, le Défilé du Coulou et le Pas de la Corne

Une petite balade en "basse montagne" préalpine, qui dévoile ses charmes printaniers au détour de ses barres rocheuses...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Plutôt beau, malgré des cumulus de plus en plus présents lâchant quelques gouttes au cours de l’après-midi.

Récit de la sortie

Le parcours des vires sous les falaises entre le pas du Curé et le pas de la Corne, c’est un petit classique tranquille et balisé. Mais, de savoir qu’il est possible de poursuivre sur les vires jusqu’au Rochers de Fangasset, cela mérite qu’on aille voir... Profitons de cette période de "restrictions" pour aller explorer les petits coins "pas loin" qu’on délaisse habituellement pour des objectifs plus ambitieux, alors qu’ils ont leur charme qui leur est propre...

15h, c’est parti depuis le barrage d’Engins. Direction le pas du Curé, non sans avoir auparavant exploré les oppressantes étroites profondeurs du début du "slot canyon" contourné par le sentier du pas. Le pas lui-même se franchit sans grandes difficultés grâce aux rampes métalliques. Au-dessus, on s’offrira la deuxième partie du canyon, le défilé du Coulou, qui se laisse parcourir facilement au gré de ses étroitesses ludiques. Mais on ratera la crevasse faisant suite au défilé, ce n’est pas grave, elle aura droit à une petite exploration depuis le haut.

En guise d’intermède, de tranquilles chemins forestiers permettent de revenir en direction du vallon du Furon pour accéder à la deuxième partie du parcours, sur les vires et encorbellements le long des falaises, en direction du pas de la Corne.

Poursuivons vers le sud pour explorer la suite en direction des Rochers de Fangasset... La sente est bel et bien là, certes plus étroite que le sentier précédent, mais confortable, malgré quelques courts passages où il faut effectivement ne pas trop poser les pieds à côté. Et bien sûr, il ne faut pas rater les petites descentes pour pouvoir accéder à la suite un peu plus bas... Au bas de la deuxième descente, une autre sente semble repartir vers le nord, peut-être un raccourci pour revenir vers le pas de la Corne, à investiguer ultérieurement.

Poursuivant entre bois et rocher dans un décor printanier pittoresque, on finit par déboucher sous les Rochers de Fangasset, où un superbe petit promontoire panoramique s’offre pour une petite pause. Puis on rejoint la base de la falaise qu’on explorera brièvement vers le nord, ratant hélas l’arche d’Engins qui se trouvait juste derrière. Puis, repartant vers l’est, quelques raides montées permettent finalement de rejoindre le sommet des Rochers de Fangasset.

Juste au nord du sommet, un raide couloir boisé se dessine, semblant redescendre vers les vires. C’est tentant, mais on préférera quand même effectuer le retour vers le pas de la Corne par les débonnaires clairières verdoyantes du plateau de Saint-Nizier, histoire de changer un peu de décor... Les cumulus bouchent maintenant complètement le ciel et lâchent quelques gouttes. On hâte le pas, histoire de diminuer le risque de voir les raides sentes terreuses du pas de la Corne se transformer en patinoire...

Finalement, l’averse ne viendra pas et la descente du pas de la Corne se fait sans difficultés, non sans avoir rapidement exploré la sente semblant rejoindre le raccourci envisagé plus tôt, dont l’existence semble se confirmer.

Il est 18h passé lorsque finalement on retraverse le Furon, bien content de cette courte balade sans prétentions mais cependant bien jolie.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 mai 2021

Dernière modification : 4 juin 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 mai 2022 par gegers
  • Sortie du 30 juillet 2017 par Shadak

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vallon du Bruyant (1127m) et Bec de l’Aigle

La Sure (1643m) par Sornin et le plateau de la Molière