Sortie du 9 mai 2021 par jean331 Roc Cornafion (2049m) par Villard de Lans et le Col Vert
Ascension venteuse de ce beau petit sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Fortes rafales de vent, temps plutôt clair malgré quelques nuages inoffensifs. De rares névés à traverser (ou contourner) prudemment sur le sentier des deux cols.
Récit de la sortie
Il y a beaucoup de vent en Isère, ce dimanche 9 mai au matin. La montée vers le Col Vert est relativement à l’abri mais une fois passé en versant est, j’ai un peu l’impression de rentrer dans une lessiveuse.
Alors que je cherche péniblement un coin à l’abri des bourrasques aux abords du col pour faire une petite pause, j’en viens à me demander si c’est vraiment une bonne idée de viser le Roc Cornafion, un sommet à la silhouette plutôt alpine, dans ces conditions.
Néanmoins, n’ayant pas noté de passage exposé ou en arête quand j’ai lu le topo, je mise sur le fait que le vent ne devrait pas être trop gênant et décide donc de poursuivre la balade sans changer d’objectif. On verra bien plus loin.
S’ensuite le chemin des deux cols, une longue traversée sous les falaises. Le vent est toujours bien présent et pas vraiment chaud (je garde mon bonnet sur la tête et surtout sur les oreilles) mais il ne complique pas du tout la progression.
Après avoir traversé deux petits névés, je débouche devant une intersection et le panneau qui indique la montée finale vers le sommet.
Celle-ci se fait sans accroc, puisque relativement à l’abri des bourrasques pour le coup (décidément j’ai bien fait de ne pas me laisser impressionner par les grosses rafales du Col Vert).
Très vite, c’est la petite cheminée facile qui mène à l’antécime et un petit saut de puce plus tard, le sommet et sa vue panoramique magnifique malgré un temps pas aussi clair que ce que j’aurais aimé.
A la descente, quelques pas effectués hors itinéraire vers la crête au nord du sommet me permettent de constater que ça souffle toujours aussi fort et qu’il vaut quand même mieux ne pas se tenir sur une arête trop effilée dans ces conditions.
Le retour se fait tranquillement par le sentier balcon - j’en profite pour contempler la vue sur les massifs de Belledonne et du Taillefer - puis plus rapidement à partir du Col Vert où c’est la grande foule.
Photos
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?