Sortie du 15 avril 2021 par roycla Mont Grelle (1425m) par le Lard à Vimines
Situé au sud de la chaine de l'Epine, le Mont Grelle (1425m), joli belvédère rocheux, offre un beau panorama à la vue unique sur les lacs du Bourget et Aiguebelette, les lieux empreints d'histoire sont sans doute hantés de ces fantômes d'un lointain passé.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
Nuageux
Rares éclaircies
Vent froid
Petite couche de neige passé 1000m
Sentier :
Selon étage gras ou glacé
Participants :
Sylvie, Bellino, Gégé.
Récit de la sortie
Au départ du hameau du Lard (500m), les gants sont de rigueur sous un ciel bleu dans lequel les nuages arrivent et qui se voile au fil de la montée.
Nous faisons une légère pause au col St Michel (903m) où la croix sombre se dresse, au-delà du col le sentier très fréquenté devient glissant sur une neige bien tassée ou des portions de terre grasse.
Après quelques passages soutenus, nous débouchons au Signal sous les imposants pylônes, point de franchissement de la ligne de haute tension entre Chambéry et Lyon, où déjeune à l’abri du vent froid une dizaine de personnes respectant la distanciation.
Au sommet du Mont Grelle (1452m), les nuages nous privent en partie du panorama attendu, seul le lac d’Aiguebelette à la couleur émeraude foncé se prête à notre séance photo.
Le vent froid nous enveloppe, les nuages semblent pris de frénésies nous gâchant la pause casse-croûte au bord de la falaise.
Nous replongeons à l’abri de la forêt où quelques glissades sans gravité nous attendent dans le sentier pentu pour déboucher dans les vertes prairies, autre monde.
Arrivés sur Pierre Rouge (600m), Gégé (79ans) notre convalescent Covid est épuisé, il reste 4km500 à parcourir que nous ferons à son rythme, ponctués de nombreux arrêts.
18H20 pas question de se congratuler et de trainer pour être dans les ’’clous’’ des 19h, ce fût une belle boucle où nous avons pris un bon et long bain de forêt.
La marmotte famélique qui émerge de son terrier entre les îlots enneigés, bouquetins, chamois et mouflons aux tenues qui commencent à tomber en lambeaux nous manquent, ah ce rayon de 10km, ne nous plaignons pas nous restons des privilégiés dans notre belle région.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.