Sortie du 9 avril 2021 par Jicé La Belle Étoile (1841m) par les Teppes et le Chalet de Périllet
Sommet emblématique dominant Albertville, la Belle Étoile est souvent bien fréquentée dès que les conditions le permettent. Même s’il faut un peu de courage pour grimper les 800m de dénivelé, en découvrant le magnifique panorama près de la croix sommitale, on comprend pourquoi cette montagne est prisée par les randonneurs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps
Récit de la sortie
Ma rando en bref
De la maison souvent je jette un coup d’œil vers le sommet de la Belle Étoile situé seulement à 4,2km à vol d’oiseau. Cette nouvelle période de confinement (partiel) ne fera qu’avancer mon rendez-vous annuel vers ce joli belvédère. Mais attention, Il faut quand même attendre que la neige disparaisse sur ce parcours dans les très raides pentes de la forêt de Chevron et sur des crêtes parfois aériennes !
Départ du parking des Teppes, au-dessus de la Ramaz et montée dans la forêt de Chevron pour atteindre l’arête sous la Croix de Perillet.
Nouveauté (2020) :
Une nouvelle piste forestière (et pastorale) prolonge celle existante dans la forêt de Chevron jusqu’au chalet de Périllet. Cette route coupe à deux reprises le chemin principal de la Belle Étoile. Sur une petite portion le sentier n’est plus praticable, barré par de nombreux arbres au sol. Les nouvelles jonctions entre route est sentier sont faites mais pas encore signalées, il faudra chercher un peu pour trouver les nouveaux accès !
Première escale à la Croix de Perillet pour profiter du panorama, avant de suivre le fil de la crête vers le sommet. Deux chevreuils traversent les très raides pentes sud sous le sommet.
Près de la croix sommitale et la table d’orientation le panorama est vraiment superbe, je me pose un moment pour un tour d’horizon :
Lac d’Annecy, Tournette, Mont Charvin, les sommets des Bauges, Beaufortain, Mont Balnc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Arves, Grandes Rousses et Meije...
La pause sera assez brève au sommet avec un vent glacial par rafales. Pour le casse-croûte (et la sieste) je m’arrêterai plus bas sous la Croix de Perillet.
Malgré quelques petits névés résiduels sur le parcours, pas de difficultés particulières sur cette montée aujourd’hui.
Pour la descente, ce sera par le versant sud en passant au Plan de Languot et les Teppes, histoire de faire une petite boucle. Le chemin vers le chalet de Périllet doit être encore limite dangereux avec la présence de neige sur le très raide versant nord.
- Dénivelé cumulé sur cette sortie : 790m
Diaporama de la sortie
Photos
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.