La Belle Étoile (1841m) par les Teppes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 760m
- Durée :
- 3h30
Très agréable randonnée sur ce petit sommet en bordure Est du Massif des Bauges. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Prendre la D12 (depuis Seythenex - Faverges) ou la D201c (Frontenex - Verrens-Arvey) en direction du Col de Tamié.
À proximité du Col prendre la D104 vers Mercury, puis la petite route à gauche qui mène au Hameau de la Ramaz (panneau).
Passer le hameau et se garer au terminus de la route (lieudit "Les Teppes" - alt. départ 1.090 m - panneaux)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 1/25000° 3432 ET Albertville
- Altitude minimale : 1075 m
- Altitude maximale : 1830 m
- Distance (A/R) : 6 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Belle Etoile marque le départ de la longue arête aérienne qui court jusqu’à la Dent de Cons. Son sommet offre un panorama splendide sur la Combe de Savoie, les Bauges, l’entrée de la Maurienne, le Massif de Belledonne.... et le Mont-Blanc.
Conditions : très beau temps, la brume annoncée restant cantonnée dans le secteur du Lac d’Annecy, température douce.
Itinéraire
Du parking prendre le sentier qui monte N, parallèlement à la piste forestière. Large et bien tracé, il serpente agréablement dans la Forêt de Chevron (28 lacets) avant de déboucher sur l’arête au lieudit Croix de Périllet (1.710 m)
De ce promontoire, belle vue sur la Combe de Savoie et sur le sentier de l’arête aérienne (déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par temps humide) qui conduit au sommet de la Belle Etoile, bien visible et marqué par une croix.
Nota : sur ce parcours, le sentier reste toujours tracé mais plusieurs ressauts rocheux demandent de l’attention.
Au sommet de la Belle Etoile (1.843 m - table d’orientation), panorama magnifique sur 360° (à partir du S : Pointe de la Fougère, Mont Pécloz, Parc du Mouton, Pointes de Chaurionde, de la Sambuy, d’Arcalod, de Cruessajran, Dent de Cons, Mont-Blanc, Roche-Pourrie, Mont Mirantin, Cheval Noir, etc, sans oublier l’ensemble de la Chaîne de Belledonne.
Après le sommet, l’arête se prolonge N/NE en direction du Col de l’Alpette en passant par le Pas de l’Ane (itinéraire équipé - câbles, marches - mais réservé aux randonneurs avertis), puis vers la Pointe de Cruessajran et la Dent de Cons par un cheminement très aérien.
Retour par le même itinéraire.
Nota : variantes possibles de retour par le Chalet du Périllet (départ sentier N, 150 m au-dessous du sommet - panneaux) ou par le Plan de Langot (panneau sur sentier)
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Belle randonnée bien balisé, une route forestière a été construite récemment et coupe le sentier en 3 endroits. Le sentier était fermé et à réouvert le 2 juillet.
Petite rando faite ce jour. Au sommet, la vue à 360° est super, une carte postale sur plusieurs sommets des Bauges, Belledonne, Le Lac d’Annecy, Combe de Savoie, entrée de la Tarentaise et, en fond, le Mont Blanc. Casse croûte a midi en tee shirt, pas un soupçon de vent, pour un 15 Octobre, ça doit être plutôt rare.
J’ai mis les photos de ma sortie sur le site...Bonne randos à tous.
Le dénivelé est assez hard des le début, il faut avoir du souffle.. mais la vue est magnifique...
Rendons à César...j’ai omis de préciser (désolé JM !) que les panoramiques sont l’oeuvre de "Thomas" ("the" specialist !) et tes compliments lui sont donc destinés.
De très beaux panoramiques, Alain !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.