Sortie du 24 mars 2021 par jump38 Sentier de la Grande Jeanne
Un labyrinthe de chemins et sentiers tracés dans une belle forêt, et de beaux points de vue en versant Est du Semnoz.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil radieux. Visibilité excellente.
Récit de la sortie
Ce n’est vraiment pas une météo à faire des devoirs à la maison ; alors nous allons balader avec nos deux petites-filles.
Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la carte pour se rendre compte de la multitude de sentiers tracés dans cette forêt du Semnoz ; alors on décidera en cours de route du trajet effectué. De toutes façons nos deux ‘miss’ sont prêtes à tout.
On part du parking de la Visitation n’ayant pas remarqué que la Tambourne était juste au-dessus.
Nous rejoignons les crêtes en passant au Rond-point des Ecureuils … où il n’y a, malheureusement, pas d’écureuils !
Par contre des résidus de ’cabanes’ sont nombreux et systématiquement visités par nos ’exploratrices’ en herbe.
Un peu de neige résiduelle sur la partie haute du parcours est propice à quelques échanges de boules de neige.
Partis un peu tard, nous décidons de ne pas parcourir la boucle dans son intégralité et nous coupons droit sur le Centre Aéré des Puisots.
Nous visitons ensuite la Croix du Crêt et la Croix de Chuguet, toutes deux offrant un beau panorama avec une vue superbe sur le lac, et sur la Tournette qui règne en maître dans le paysage.
Retour tranquille au parking de départ où les bancs sont tout à fait propices à la pause goûter avant de reprendre la voiture.
Une boucle sympathique ; certainement encore plus sympathique en la parcourant intégralement. Ce sera pour une autre fois !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Merci Cédric pour l’information.
Jean-Marc
Pour le "mystérieux cairn 767", c’est simple, un cairn - ou montjoie - est un monticule de pierres ou une petite construction qui marque un site, un point de repère, un point de vue, un sommet (intermédiaire ou sommital). Avant que la forêt du Crêt du Maure ne soit plantée entre 1861 et 1877, le cairn présent sur cette butte offrait jadis un panorama dégagé sur Annecy (il n’y avait que quelques buissons et broussailles suite à une exploitation trop permissive du bois de coupe - ainsi que quelques terrains agricoles et pâturages). Après que les arbres aient poussés, la vue a été bouchée... Les gens rehaussent parfois le cairn en ajoutant des rangées de pierres...
767 est l’altitude...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.