Crêt de Châtillon (1702m) et Crêt de l’Aigle (1646m) par Leschaux
- Randonnée
- Bauges / Haute-Savoie / Leschaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 730m
- Durée :
- 1 jour
Un des points culminants avec le Crêt de Châtillon du long plateau qu'est le Semnoz. Vue étendue sur les Bornes, les Aravis, le Mont Blanc, les Bauges, le Beaufortain, la Vanoise, les Aiguilles d'Arves, la chaîne de Belledonne. – Auteur : galipette
Accès
Annecy, Sévrier D912, col de Leschaux.
Chambéry, Massif des Bauges, Lescheraines, col de Leschaux.
Au col bifurquer en direction du Semnoz se garer dans le village : 2 parkings.
Petite possibilité au départ de la randonnée en bordure de pré.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3431 OT Lac d’Annecy
- Altitude minimale : 944 m
- Altitude maximale : 1699 m
- Distance : environ 13 km
- Balisage : Rouge/Jaune , GR tour des Bauges, GR tour du lac d’Annecy, Panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Site IGN : Crêt de l’Aigle
- MONTÉE
Du parking revenir sur ses pas suivre la direction de La Touvière, puis prendre sur la gauche (piquet jaune/vert) devant un bâtiment.
Monter par une petite route goudronnée. On parvient au Chemin du Crétet (panneau) on poursuit à travers bois par un sentier parfois raide avant de parvenir Sur le Crétet.
Prendre la direction du Crêt de Châtillon. On grimpe dans une forêt de fayards avant de rejoindre la route du Semnoz.
La traverser, un peu en contrebas on se trouve à la Croisée du Villard (1405m) (panneau) suivre la direction du Semnoz.
Passée la forêt, on parvient dans l’alpage, progresser en direction de la bâtisse du foyer de fond. On rejoint la route.
Avant de prendre la direction du Crêt de l’Aigle il est intéressant de monter à la table d’orientation au Crêt de Châtillon.
De là, à travers l’alpage, rejoindre la piste qui se dirige plein sud. Au Golet Rond (panneau) continuer par la crête en direction des Chalets de Gruffy.
Au Péron (panneau) peu avant les chalets de Gruffy on rejoint la piste d’alpage, la direction du Crêt de l’Aigle est indiquée.
On passe par le Golet de la Lovatière avant de parvenir au niveau d’un chalet d’alpage. Rejoindre une sente à l’arrière du chalet et grimper en direction du sommet.
- DESCENTE
Dans un premier temps suivre la sente nord, puis bifurquer dans l’alpage pour descendre en suivant sur la gauche le téléski du Crêt de l’Aigle.
On passe à proximité des Chalets des Vernettes et l’on poursuit dans l’alpage en restant sur la gauche du téléski, on parvient au départ des pistes de skis "côté Bauges".
Suivre sur la droite la piste qui amène rapidement à la route du col. Remonter cette dernière (gauche) pour parvenir à l’intersection rencontrée à la montée. On retrouve le sentier, le suivre à la descente.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Rando réalisé plusieurs fois il y a quelques années, magnifique, mais là, on était quasiment toute la journée dans la purée. Attention au départ après le parking, la marque jaune verte sur la gauche indiquant le début du sentier n’existe plus. Au sommet le cret de l’Aigle n’est quasiment plus indiqué.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.