Sortie du 23 mars 2021 par vermatoiz Boucle des Lacs (Alpe d’Huez)
Une virée sur ce beau plateau des lacs, avec en "prime" (!) cette année, le silence de la station...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, pas de vent, bon enneigement.
Récit de la sortie
Raquettes ou pas raquettes ? On a encore envie de profiter un peu de la neige, elle
est assez basse mais commence à bien fondre. Pour bien en profiter il faut monter haut, ce sera donc l’Alpe d’Huez avec un départ à 1850, c’est bon pour bénéficier encore d’une neige correcte.
Je n’étais pas montée en station cette année, d’un côté une station vide ça ne me disait pas trop, d’un autre côté on peut justement profiter de la solitude, alors... on va tenter l’affaire !
C’est vrai que ça nous a fait tout drôle à cette époque de ne voir quasiment personne dans la station, et pas plus de monde sur les pistes, on se croirait en mai quand la saison est finie...
Du coup nous n’avons pas suivi la piste de raquettes traditionnelle mais plutôt la piste de ski du Signal, puis au grand virage nous tirons à droite vers la Sure et poursuivons jusqu’à la limite des Côtes de Poutran.
La neige est bonne, il fait un temps superbe, il n’y a presque personne, bref nous profitons un maximum.
Avec ce détour, nous nous trouvons beaucoup trop bas par rapport aux lacs, nous remontons donc la crête jusqu’au col de Poutran, puis nous retrouvons une trace qui nous ramène à la route des lacs.
Après le chalet du lac Besson, nous contournons le lac par la gauche et poursuivons entre lac Besson et lac Noir pour trouver un joli coin pique-nique, ce qui n’est pas difficile dans cet endroit magnifique où la vue porte loin...
Pour le retour nous allons grimper un peu sous les falaises pour rejoindre la piste du haut, revenir vers la station, puis bifurquer à nouveau vers Poutran, histoire de ne pas finir trop tôt et profiter un maximum de ce beau temps et de ce silence extra-ordinaire, dans le sens premier du terme...
Finalement, nous nous sommes réapproprié l’espace, en allant partout où c’est impossible en temps de ski, nous avons apprécié le silence, inattendu ici, déroutant, mais tellement agréable.
Au final, une bien belle journée en station, inhabituelle, mais très plaisante.
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.