Sortie du 20 février 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Ravin de Manival (1110m)
Bout du monde ou cul-de-sac ? À chacun d'en faire son idée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions idéales, terrain sec et douceur.
Récit de la sortie
Encore un endroit idéal pour s’imprégner de la marche du temps. Un paysage mouvant où les éboulements et l’érosion sont intenses, les berges remodelées à chaque grosse pluie.
Le terminus du sentier numéro 12 bute sur les premiers contreforts rocheux du Bec Charvet quelque part vers 1100m d’altitude. Au-dessus, c’est un entrelacs d’un demi-kilomètre de vires, de couloirs, de ravins, de falaises plissées à l’extrême.
En bruit de fond, le grondement constant de la montagne qui s’éboule, se délite, creusée inlassablement par l’eau et l’alternance du gel et du dégel.
Il n’y a pas grand monde qui passe par ici si ce n’est une petite harde de chamois ayant ses quartiers d’hiver dans les parages.
À noter le départ d’un sentier discret derrière la « cabane » de chasseurs vers 1000m, en direction d’une vire terreuse câblée et qui semble descendre en direction du torrent.
Un autre sentier part également vers le fond du ravin, un peu avant le terminus. Il est praticable sur quelques centaines de mètres jusqu’à ce qu’il gagne la rive du torrent puis devient discontinu, emporté par l’érosion.
Photos
Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?