Sortie du 21 février 2021 par Jicépé Le Verdet (2294m) en boucle par Béranger

Magnifique parcours de crête, du Dos de Crêt Voland au Verdet avec des vues étendues de tout côté.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Le beau temps annoncé était au rendez-vous.
Beau soleil avec un peu de vent au sommet.

Récit de la sortie

Ayant renoncé la semaine précédente à faire cette traversée, par crainte de l’enneigement des routes, alors que la poudreuse était excellente (voir sortie de Jice, Anic), je me suis décidé ce dimanche à réessayer, espérant que la douceur n’ait pas trop fait fondre la neige.

Départ du Hameau de Béranger. Il fait froid et le regel a durci la neige sur le chemin qui devait être en "soupe" la veille. Etonnament seul dans les parages, la montée à l’ombre jusqu’aux chalets des Dogettes est rapide. Puis, délaissant les traces vers le Col de Jean, j’oblique à gauche pour remonter en rive droite du Ruisseau des Dogettes jusqu’au Chalet du Cartelaz.

Voulant rejoindre d’abord de Dos de Crêt Voland, j’oblique encore à gauche pour remonter vers le chalet de l’Arpette et sa croix, dominant le plateau de l’altisurface. A partir de là, plus aucun chemin n’est repérable et la trace suit les replis débonnaires des pentes menant au Dos de Crêt Voland où la vue sur les Alpes internes se dévoile : Beaufortain, Mont Blanc, Mont Pourri-Bellecôte, Vanoise, Meije au loin… Les versants Bréquin, Perron des Encombres, Cheval Noir et Grand Arc sont déjà visibles depuis un bon moment.

Le parcours de crête est une agréable série de bosses passant par la Croix Jean-Claude (selfie obligatoire ), le Plan de Leschaux, le Col de Jean, le Grand Lac, le Dou des Grandes Combes, le Roc de Fer, pour atteindre le sommet du Verdet (2293m), où arrive un télésiège de Méribel-les-Allues. Après les premières bosses, je reste plutôt sur le revers est pour éviter trop de remontées-descentes. C’est quand même long (j’ai mis plus de 2 heures) et régulièrement on se croit proche du but alors qu’on n’a atteint qu’une antécime de la crête !

Les remontées mécaniques sont à l’arrêt, mais quelques skieurs de randonnée arrivent, ainsi que quelques raquettistes. La vue est toujours étendue, jusqu’à quelques sommets Suisses (Grand Combin et peut-être Cervin) et les Aiguilles d’Arves. Le casse-croute près de la table d’orientation est un peu raccourci par un petit vent un peu refroidissant.

Pour varier le parcours, je reviens un peu sur l’arête pour descendre hors piste dans une combe restée poudreuse (exposition nord-ouest) jusqu’aux chalets de Cacabeurre de de l’Arcosse. Puis un chemin en forêt ramène aux Dogettes en passant par les Fleurettes, puis au point de départ, non sans quelques difficultés à cause de crampes se réveillant…

Bref, un magnifique parcours de neige de printemps à recommander.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 février 2021

Dernière modification : 24 février 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour
Photo 29 (sauf erreur)
Grand Combin tout à gauche, Sommet pointu au 1/3 gauche —> Grand Assaly, Aiguille Rouge au centre et groupe du Pourri à droite.
Superbe belvédère !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 février 2024 par Jicé
  • Sortie du 6 janvier 2023 par Jicé
  • Sortie du 3 mars 2022 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crève-Tête (2342m) par le Villaret

Pointe du Grand Niélard (2544m), la tour Nord

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (…)