Sortie du 14 février 2021 par gegers Bec de la Scia (1783m) et Croix de la Scia (1791m) par les Rochers du Mollard
Les remontées se sont tues, la Scia est accessible aux randonneurs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Enneigement correct.
Récit de la sortie
Si je suis loin de me réjouir de la situation actuelle qui met en grande difficulté tous les acteurs de la montagne, cette année "blanche" pour les stations permet au randonneur lambda d’accéder, de manière inédite, à des sommets et des itinéraires habituellement réservés aux pratiquants des différents domaines skiables. Pour la première fois, donc, je m’embarque en direction de la Scia en compagnie d’un couple d’amis, histoire de bénéficier de la belle vue offerte sur l’ensemble de la Chartreuse sud depuis ce sympathique promontoire.
Nous partons du parking de la Combe de l’Ours dans une froideur disons, vivifiante, et nous démarrons sans tarder au pied du télésiège, empruntant la sente indiquée pour les adeptes de ski de fond, même si nous sommes pour l’instant à pied, les raquettes sur le sac. Bien gelée, la neige est portant dans cette première partie en forêt. La vue offerte est ici réduite, s’ouvrant seulement sur le Grand Som au nord-ouest, mais après la récente couche de fraîche ce sommet a pris des airs himalayens.
A mesure que nous montons, le chemin se fait plus agréable et moins pentu. Nous louvoyons à droite du télésiège de l’Ours et rejoignons la piste à 1444m, que nous empruntons pour rejoindre le sommet du télésiège. De la, nous entamons la rude montée finale, en direction du Bec de la Scia, ce petit promontoire nous permettant d’être aux premières loges pour observer les randonneurs qui montent vers les Lances de Malissard. Derrière les crêtes, nous apercevons les hauts sommets de Belledonne et des Grandes Rousses, Dans le lointain, Le Taillefer et le Vercors sont quelques peu "ennuagés".
Après un pique-nique roboratif, descente "tout schuss" par les pistes, les raquettes se faisant cette fois utiles dans la neige ramollie par le soleil. Une sortie "inédite" vraiment digne d’intérêt !
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.