Sortie du 26 janvier 2021 par jump38 Croix d’Allant (1580m) - Plan de la Limace (1720m) par le Coudray
Une valeur sûre par fort enneigement et risque marqué d’avalanche, au cœur des Bauges, qui attire randonneurs à ski, et pratiquants de la raquette, en nombre. Superbe panorama depuis le Plan de la Limace mettant en valeur le tout proche Trélod.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Fort contraste de température entre l’ombre et le soleil, lequel est heureusement bien présent. Neige en quantité et encore poudreuse à souhait dans les parties à l’ombre. Ciel se couvrant un peu par le sud en fin d’après-midi.
Récit de la sortie
Après une tentative avortée (pour causes de voiture pleine + deux pneus neige + neige verglacée) pour rejoindre le Coudray, où nous savons qu’il y a peu de places pour se garer, nous nous garons dans Jarsy.
Au Coudray, que nous rejoignons finalement assez vite, il y a déjà plus de voitures que l’endroit ne peut en supporter. Et hop ; on continue raquettes aux pieds !
Nous retrouvons le crissement caractéristique des raquettes sur la neige très froide (il faisait quand même -12°C au passage au niveau d’Epernay vers 9H !).
Encore une journée de conditions idéales pour pratiquer la raquette, avec un environnement toujours aussi merveilleux. Les toits des chalets sont chargés de neige. Il ne manque (on devient difficile) que le givre.
Petite halte au Chargieu avant de rejoindre la Croix d’Allant. Nos regards sont plus attirés par la magnifique face sud-est ensoleillée du Trélod que par l’austère, quoique belle aussi, face nord-ouest du Pécloz.
Nous décidons de continuer vers le Plan de la Limace où les moindres zones rocheuses sont occupées par les personnes en cours de pique-nique. Quand à nous, on s’installe dans la neige à quelques dizaines de mètres, face au soleil qui brille encore en plein ciel bleu.
Couvre-feu à 18H oblige, nous quittons à regret notre emplacement de pique-nique. Il y aura eu du passage aujourd’hui (combien de dizaines de personnes) ?) et nous laissons derrière nous un vrai ‘chantier’ de traces.
Pour le retour au Chargieu, on pique droit sous le gros chalet d’Allant et en coupant au maximum les lacets de la piste ensuite.
Retour à Jarsy , sous un ciel qui s’ennuage lentement par le sud, en laissant deux ou trois fois le passage aux randonneurs à skis qui déboulent derrière nous en chasse-neige.
Le réchauffement annoncé va détruire la belle neige ; nous avons eu la chance de pouvoir en profiter. Une bien belle journée au cœur de Bauges.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.