Sortie du 24 janvier 2021 par Jicépé Roche percée de Corne Bœuf - Lacs d’Armaille & d’Arboréiaz
Boucle en Bugey, au départ de Colomieu, à cheval sur les bassins du Furans et du Gland, agréable et originale avec ses plans d'eau et son passage du Corne-Boeuf. Aucune difficulté, si ce n'est d'adapter son passage au niveau des hautes eaux en hiver.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Eclaircies le matin avant le retour de la pluie. Circuit restant en basse altitude, donc sans neige.
Vu la période, les eaux étaient hautes et les plans d’eau étendus sur tous les marais.
Récit de la sortie
Départ sous le soleil de Colomieu. La montée en pente douce vers Corne-Boeuf est agréable : les zones marécageuses sont de vrais plans d’eau. Le parcours manquant de points de vue, je décide de gravir sur la gauche le point culminant de la butte de Recania (396 m) : les sommets du Bugey et le Chat sont visibles, mais des nuages sont encore accrochés.
Je rate le sentier de départ du passage de Corne-Boeuf et traverse la clairière au sud jusqu’au chemin balisé : du coup je reviens dans l’autre sens pour franchir cet original passage.
La descente vers le plan d’eau de Corne-Boeuf est agréable : de nombreux arbres ont les pieds dans l’eau . A son extrémité Nord, un petit seuil permet de basculer côté Lac d’Armaille. Le gué déjà délicat en été est évidemment infranchissable en cette saison. Je trouve facilement le passage qui permet de franchir le ruisseau sur une grille jetée à un endroit étroit.
Je reprend le chemin le long du Lac d’Armaille, devant parfois m’écarter dans la forêt pour garder les pieds au sec. La partie du CD 41 à hauteur du Trappon est inévitable, Le passage par La Bouve permet de l’écourter.
Plus loin, après la montée au-dessus de Cessieux, je décide de continuer tout droit dans le Bois de Cense, pour longer plus longtemps la crête boisée, puis la repasser pour dévaler versant ouest : le passage est moins évident mais plus court que le détour du Topo vers Appregnin.
La suite est un peu longue : la remontée puis la lente descente vers le Lac d’Arborias, inondant ses abords, enfin la longue route droite et plate ramenant à Colomieu, village qui a gardé une architecture typique du Bugey (pignons à redans) et un joli four banal.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?