La cascade de Glandieu, le Grand Thur et Izieu
- Randonnée
- Jura / Ain / Saint-Benoît
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 730m
- Durée :
- 1 jour
Une boucle variée, entre une magnifique cascade, des grottes, un sommet panoramique et un village à l’architecture typique. La visite de la Maison des Enfants d’Izieu pourra ponctuer cette randonnée. – Auteur : Joël
Accès
De Chambéry ou Lyon, quitter l’autoroute à la sortie 11. Suivre la direction BELLEY. Traverser Saint Genix sur Guiers, puis Saint Didier.
A partir de Saint Didier, on suit les panneaux "Musée Mémorial d’Izieu". Après avoir traversé successivement les deux bras du Rhône, on suivra à gauche, au carrefour, le panneau "Cascade de Glandieu".
Un parking est aménagé à proximité de la cascade.
Précisions sur la difficulté
- Facile.
- Le contournement sud de Glandieu peut être boueux en période de pluie. Il demande aussi un certain sens de l’orientation. On peut l’éviter en passant sur la route D10.
- L’accès final au plateau du Grand Thur est raide, mais sans difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP 25 3232 ET
- Altitude minimale : 200m
- Altitude maximale : 758m
- Distance : environ 12,5km
- Horaires : 4h30 environ
- Balisage : GRP sur une partie. Peinture jaune sur le début et pour la montée au Grand Thur.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le circuit décrit ci-dessous forme une boucle non fermée et se termine par la visite de la maison mémorial. Il exige de laisser préalablement une voiture au parking du Mémorial des Enfants d’Izieu.
- On peut prolonger le circuit jusqu’au point de départ par le sentier figuré en rouge sur la carte IGN. Compter alors 4km et 1h20 de plus.
On part de la cascade, située en bord de route, à coté du parking. Suivre ensuite la route vers le sud.
Une centaine de mètres après la cascade, un sentier (peu visible au début) démarre à gauche entre un long bâtiment et un petit hangar. Quelques marches et une rambarde métallique aident à s’élever rapidement jusqu’au dessus du niveau de la cascade.
Le sentier longe ensuite le torrent, passe devant une grotte avant de traverser le Gland au Pont Rouge pour rejoindre la route.
Là, deux possibilités :
1) Soit emprunter la route sur 800m , puis prendre, à droite, le GRP "tour de Lhuis et d’Izieu" ;
2) Soit suivre cette route sur 50m, puis emprunter une piste sur la droite. Au bout de 300m, dans un virage, un sentier part tout droit, vers l’est. Le suivre sans traverser les barbelés ni les fossés de drainage. Il rejoint le GRP cité précédemment.
On suit ce GRP vers le sud jusqu’aux premières maisons d’Izieu. Prendre à gauche la rue du Murier, puis la route du Grand Thur.
On passe à proximité d’un réservoir puis, à la sortie de l’épingle à cheveux suivante, on part à gauche sur un petit sentier (panneau "le Grand Thur" et peinture jaune). Le sentier croise une piste, part à droite pour revenir à gauche avant de s’élever, par des pentes assez raides, dans un couloir et de déboucher sur le plateau. Le sommet est à quelques dizaines de mètres à gauche.
On rejoint un chemin. A faible distance à gauche (nord), il mène à un point de vue.
Pour le retour, on empruntera ce sentier vers le sud. Il longe quelques emplacements propices à un casse croûte panoramique puis rejoint le GRP et la route goudronnée de l’aller à En Bochet. La suivre à droite pour rejoindre le village d’Izieu, que l’on traverse en admirant l’architecture bugiste.
Le GRP se poursuit sur la route jusqu’à la maison des Enfants d’Izieu, 600m après l’église.
- Il est intéressant de terminer par la visite de la Maison des Enfants d’Izieu, mémorial des enfants juifs déportés et exterminés en avril 1944.
Auteur : Joël
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !