Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît (786m)
- Randonnée
- Jura / Ain / Saint-Benoît
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 760m
- Durée :
- 6h
La Montagne de St Benoît domine la vallée du Rhône et le sud du Bugey : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés praticables en toute saison. la large boucle en forme de huit proposée combine deux montées escarpées de cette Montagne et passe par son sommet géographique et quelques points de vue dégagés. – Auteur : Jicépé
Accès
Le départ s’effectue du bourg de Saint Benoît (commune de Groslée-St Benoît), atteint depuis Ambérieu par le CD 19, depuis Morestel par le CD 33 et le Pont d’Evieu ou de Belley par les CD 10 et 19. Le hameau de départ n’offrant pas de place, stationner sur le vaste parking du boulodrome ou près du cimetière.
Précisions sur la difficulté
L’essentiel du parcours est sur sentier de pente modérée et même sur route forestière empierrée. Mais deux sections sont pentues et escarpées, et nécessitent de l’attention : la montée de St Benoît aux Granges, puis la montée au Pas du Picotin.
Aucun équipement spécifique n’est nécessaire : le plus utile sera un sécateur, car à cette altitude, les ronces prolifèrent facilement, surtout depuis que les buis ont été ravagés par la pyrale.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3232ET Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey
- Altitude minimale : 218 m
- Altitude maximale : 786 m
- Distance : environ 12,5 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : Parcours non balisé ; seule la descente du belvédère St Julien par la route forestière est balisée de jaune.
- Ce parcours a été directement inspiré par les explorations de cette Montagne retracées dans les billets du site Sentier-Nature auquel il est renvoyé pour toutes les variantes que permet ce secteur.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée aux Granges et redescente au Creux de Faroud.
Monter d’abord par la route au hameau des Bonards et prendre à gauche la rue du Bonnard. Laisser partir à droite la route forestière du Creux de Faroud (retour) et 100 mètres plus loin, prendre à droite un sentier se faufilant entre des maisons.
Il s’avance vers les falaises et gravit des pentes de plus en plus raides, utilisant astucieusement vires et failles de la roche pour se hisser jusqu’au rebord du plateau des Granges. (Vues dégagées sur la vallée du Rhône et le Bas Dauphiné).
Après un replat, il reprend la montée pour traverser quelques champs et rejoindre un bon chemin venant de la gauche qu’il faut prendre à droite. Il passe au pied d’une source et quand il fait un brusque virage à gauche en montant, continuer tout droit par un sentier qui s’élève au-dessus de la Roche du Midi et rejoint un autre sentier venant de gauche des Granges.
Quitter tout de suite ce sentier pour prendre à droite celui qui descend par une pente régulière et rectiligne jusqu’à la route forestière du Creux de Faroux. La prendre vers l’aval sur 400m.
Montée du Picotin jusqu’à la Graye
Juste avant un important changement de direction, monter à gauche un sentier qui part vers le sud et s’élève en direction du Picotin. La pente s’accentue et devient plus escarpée. Après quelques passages rocailleux, une vire ascendante de droite à gauche permet de surmonter la falaise principale. (Vues dégagées sur la vallée du Rhône et le Bas Dauphiné). Au bout de ce cheminement le sentier revient sur la droite pour contourner les dernières barres du Picotin et devient chemin forestier en pénétrant sur le revers boisé du plateau de la Graye.
Au premier croisement, obliquer à gauche pour continuer à plat et éviter le détour par la Grange de la Graye. Le sentier, plus ou moins bien marqué selon la végétation, oblique progressivement à gauche pour une remontée modérée qui serait agréable si elle n’était autant envahie de ronces. Le sentier débouche sur un chemin forestier plus large venant de la route forestière de St Julien, toute proche.
De ce point, il est possible de faire un aller-et-retour (25’ AR) jusqu’à un belvédère aménagé en bord de falaise est : descendre sur la route forestière, la remonter un peu sur la gauche jusqu’à un col. Obliquer sur un chemin partant à droite et descendre un vallonnement détérioré par des coupes récentes. Obliquer progressivement vers la droite pour retrouver une sente balisée d’anciens points rouges menant au belvédère. (Vue étendue sur le Bugey et les Alpes du Nord). Revenir sur ses pas jusqu’au croisement quitté auparavant.
Reprendre la piste forestière qui s’élève peu et serpente dans la forêt pour rejoindre le pied du point culminant du massif : la Graye. La petite crête rocheuse du sommet se gravit sur la droite hors sentier, dans un terrain de roches moussues.
Descente par le Belvédère de St Julien et le Creux de Faroud
Pour le retour, plusieurs passages permettent de rejoindre le Creux de Faroud, mais ils sont relativement escarpés. Le plus aisé pour redescendre est de continuer la piste forestière vers l’Est puis le Sud-Est, qui ramène à la route de St Julien. Prendre celle-ci vers la gauche pour descendre jusqu’au belvédère aménagé de St Julien. (Vues dégagées le Bugey et les Alpes du nord).
Dans la boucle suivant celle du belvédère, part sur la gauche la route du Creux de Faroud. Elle s’élève un peu pour franchir une croupe après laquelle elle descend le Creux de Faroud, d’abord par deux lacets, puis tout droit. La portion empruntée plus tôt est rejointe dans la descente. Juste après, la route change brusquement de direction pour s’orienter au Nord-Nord-Ouest en direction de St Benoît. Ce long parcours alternant replats et descentes ramène au hameau des Bonards.
Au débouché sur la Rue du Bonnard, tourner à gauche puis 100 mètres après à droite pour descendre au cimetière.
Variante :
Si l’on veut éviter la descente entre les Granges et le Picotin, il est possible de simplifier le circuit en une boucle simple : il est alors préférable de monter directement par le Picotin et de redescendre par les Granges, car si ces passages escarpés sont de longueur et de difficulté équivalentes, le Picotin est plus exposé et donc la descente par les Granges plus sûre.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
J’ai fait cette randonnée hier dimanche avec un groupe d’amis.
J’avais bien noté que nous risquerions de rencontrer beaucoup de ronces, ce qui a effectivement été le cas.
En revanche, je suggère de la déconseiller aux randonneurs non avertis, car il y a, outre les 2 passages pentus et envahis littéralement de ronces, des coupes blanches d’arbres ont été réalisées et enlèvent tout intérêt au circuit.
Nous avons d’ailleurs rencontré des locaux sur le retour, qui ont confirmé les ravages commis par les bucherons !
Le même itinéraire figure également sur Visorando et les commentaires sont unanimes pour déconseiller ce circuit !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !