Sortie du 11 janvier 2021 par roycla Croix d’Allant (1580m) et Plan de la Limace (1720m) par Rière Bellevaux
Un itinéraire sauvage où les autres oublient d'aller, menant à la classique Croix d'Allant très courue, à travers forêt profonde et mystérieuse où la randonnée ''raquette'' prend tout son sens.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- -7° à -2°
- Couche nuageuse en dessous de 1300m toute la journée
- Ciel bleu et soleil au-dessus dès 1300m
- Neige idéale
Nota :
- Certains sentiers non cartographiés entre Rière Bellevaux et le Chargieu.
- Compte tenu de la problématique pour se garer à Très Roche, il est plus judicieux de se garer au Gué du Nant sous Rière Bellevaux, ce qui n’entache pas la boucle.
Participants :
- Sylvie
- Patrice
Récit de la sortie
Nous arrivons à Très Roche sans possibilité de nous garer, nous faisons donc demi-tour sur la petite plateforme de retournement pour remonter la route gelée où nous trouvons un renfoncement pour nous poser au mieux, retour à Très Roche à pied sur 600m, où nous chaussons les raquettes.
Le hameau endormi de Rière Bellevaux s’offre à nous dans un écrin de neige nimbé d’un halo bleuté, le silence nous enveloppe et mon esprit vagabonde songeant à la dure vie que les femmes et hommes ont vécu dans ces lieux depuis 1000 ans, désertés en nos jours mais intacts, je redescends de mon nuage bien que je sois dedans pour une montée soutenue en forêt.
Au replat du Furet (1306m) le voile qui nous enveloppe commence à se déchirer, une courte pause me permet d’accrocher une boule de graisse pour oiseau à une branche éloignée du sol.
Le Chargieu (1320m) atteint un grand déferlement de ciel bleu et un grand soleil nous assaille exaltant un inconscient bonheur.
La piste classique du Coudray rejointe, nous la trouvons trop damée et Patrice trace de nombreux raccourcis qui coupent celle-ci et qui me demandent un bel effort dans cette belle neige.
Croix d’Allant (1580m) argentée sera notre terminus du jour, avec un casse-croûte frugal et la contemplation du paysage avec ces sommets moins élevés qui ressemblent à des îles émergeant d’une dense mer de nuages.
Descente ludique ’’dret dans le pentu’’ sur les traces de ski, quelques glissades et je me fais un "trou" , un vrai régal, avant la grimace au Chargieux (1320m) où l’on plonge dans la ’’purée’’.
Au panneau St-André (1136m) nous quittons la piste du Coudray pour une ultime descente où les arbres ploient sous la neige pour nous faire une haie d’honneur.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.