Sortie du 9 janvier 2021 par gegers Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec Charvet (1738m)
Un petit matin gelé en Chartreuse...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Neige en quantité suffisante pour la pratique des raquettes, mais une couche supplémentaire ne serait pas du luxe.
Récit de la sortie
En ce petit matin glacial, le ciel est d’un blanc laiteux. Mais puisqu’il faut savoir apprécier ce que la nature nous donne, reconnaissons que ces conditions sont tout de même plus agréable que la purée de pois qui accompagne habituellement les sorties en montagne depuis fin 2020. Au col du Coq, il fait -9°C à 8h, mais il n’y a pas un souffle de vent, et la lumière est belle.
C’est dans ces tons bleu glacier que je quitte le parking d’hiver pour rejoindre le Col des Ayes, en montant au plus direct en forêt. La neige, bien tassée en sous-bois, est encore suffisamment portante pour que les raquettes restent sur le sac à dos. Je les chausserai finalement à proximité du habert des Ayes. Le silence qui règne ici est de cathédrale, le froid mordant s’avère plus supportable après ce premier effort.
Du Col des Ayes, je monte dans les pentes ouest de Pravouta jusqu’au sommet de ce sympathique alpage. Sur la crête, la neige est en quantité juste suffisante, et il n’est pas rare que les raquettes frottent sur quelque rocher. Néanmoins, la progression reste agréable.
Du sommet, direction le Roc d’Arguille, d’où la vue sur le nord Chartreuse et la Dent de Crolles est splendide, même si la matinée progressant la couverture nuageuse semble s’épaissir. Les conditions sont excellentes néanmoins, et la descente jusqu’au Habert de Pravouta est un véritable plaisir.
Traversée sous Pravouta pour rejoindre le Col du Coq, et je descends en forêt, prenant quelques raccourcis, pour retrouver le parking de départ. Une sortie revigorante.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.