Sortie du 26 janvier 2019 par gegers Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec Charvet (1738m)
Gambadons dans la neige fraîche de Chartreuse !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- 2°c au départ.
Arrivée d’une couverture nuageuse en milieu de matinée, avec blizzard.
Températures clémentes.
Récit de la sortie
Départ tardif du parking d’hiver, je démarre à 9h en même temps que de nombreux skieurs qui préfèrent emprunter la route enneigée. Pour ma part je préfère couper par la forêt, les raquettes n’étant pas encore nécessaires sur la neige dure. Elles deviendront utiles au début de la longue traversée sous les pentes ouest de la Dent de Crolles, déjà réchauffées par un soleil clément.
Du Col des Ayes, il suffit de prendre au hasard une des nombreuses traces débonnaires pour s’élever tranquillement en direction de l’épaule que l’on contourne pour atteindre le sommet de Pravouta. Belledonne est au soleil, mais le Vercors et les sommets de Chartreuse alentours se voient peu à peu enveloppés de nuages, qui finiront par former un plafond aux alentours de 2000m. En-dessous, je poursuis tranquillement en direction du sommet moins fréquenté du Roc d’Arguille. La trace est à faire, est la neige est bonne, pas encore trop lourde. Un plaisir.
Je ne m’attarde pas, et me lance en glissades plus ou moins maîtrisées dans le couloir surplombant le Habert de Pravouta, puis rejoins la piste s’engageant en forêt pour atteindre le Col du Coq. Je repars en montée pour rejoindre le Habert des Ayes et m’accorde une pause au-dessus des falaises du Boutat. Descente tranquille par le chemin de montée.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.