Sortie du 18 octobre 2020 par Jipé Les Monges (2115m) par Barles
Topo de référence
ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !Conditions météo
Beau temps et fond de l’air assez frais.
Récit de la sortie
La route de Barles est enfin ré-ouverte entre les clues, je vais donc en profiter pour me refaire une jolie boucle dans ma mini steppe locale.
La journée restera fraiche nous avons eu un peu de neige en Octobre, toutefois pas de quoi sortir les raquettes. Le départ se fera du Forest, avec le plaisir, tout en montant, d’observer un Aigle Royal chasser le long de la barre de Chine, ces rapaces sont vraiment stupéfiants.
Après un bon casse-croûte à la grande bergerie, je prends la direction du col de la Croix de Veyre par le Jas Vieux et oblique vers le col de Clapouse. J’avais prévu de faire une pause à la cabane du même nom, mais surprise tout les promeneurs se sont donnés rendez-vous là bas. Ça fait trop de monde d’un coup pour moi, donc je décide de couper à travers le petit cirque de Clapouse pour rejoindre le sentier sur la crêtes d’en face. Le pierrier à traverser est un peu casse patte, mais pas très pentu et surtout sans bruits parasites.
De l’autre côté le sentier qui monte vers la crête du Raus est encore un peu verglacé par endroit, les températures ont dû être basses ces derniers jours, pourtant ce n’est pas très haut. Et ensuite la belle montée jusqu’au sommet de Coste Belle sur le fil de la crête, j’adore ce passage.
Tranquillou j’arrive au Sommet des Monges, l’horizon est moins brumeux que l’Été, le panorama très étendu pour un petit sommet est toujours aussi surprenant. Je pause les fesses pour regarder les acrobaties des corbeaux et le passage des vautours fauve. Quel paix ici, ça vide l’esprit.
Pour le retour je suis la crête direct vers le Col de la Croix de Veyre, un passage au Rabanu, puis traverse la Grande Gorge, les pâturages de Chine et hop déjà la descente sur le Forest. Toujours ravi comme un gosse !
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.