Sortie du 18 mai 2020 par Jipé Les Monges (2115m) par Barles
Topo de référence
ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !Conditions météo
Beau et chaud, pluvieux, orageux et frais.
Récit de la sortie
Aller on reprend les balades à la journée, pique-nique inclus.
Je fais partis des chanceux qui peuvent se balader 10/15 km dans les collines sans voir de bipèdes, ni prendre de voiture, ni risquer de rencontrer les pandores et je ne me suis pas privé pendant le semi confinement ! On est pas des moutons ni des enfants !
Départ du Forest prés de Barles pour une belle journée, avec une météo très changeante. Magnifique ciel d’orage à mi-journée, curieusement toute la partie des Pâturages de Chine s’est trouvé épargnée. Comme si une main invisible avait écarté les orages pour former une sorte de fer à cheval au-dessus de ma tête.
En montant sur la première crête, j’ai eu la chance d’observer un couple d’aigles royaux, les adultes avaient emmené avec eux deux juvéniles pour un stage de chasse et vol à voile, un régal !
La neige a maintenant cédé la place aux fleurs, la prairie est superbe, même si par endroit on devine que le surpâturage impacte la diversité de la flore comparé à d’autres endroits des Monges. Les terriers de marmottes sont tous ouverts, mais pas une de visible, là aussi la présence des bergers d’Anatolie semble avoir "traumatisé" ces pâturages. Les marmottes des Monges se planquent !
Au retour je me suis régalé d’un superbe arc en ciel, un truc à la fois magique mais banal avec cette météo. Celui-ci était particulier, je n’avais jamais vu ça, un arc en ciel à 200 mètres sous mes pieds ! ? J’étais à environ 1600m et lui se trouvait tout juste au-dessus de Château et du Forest à 1300m pas plus ! Étonnant ! La nature est décidément pleine de surprise, pour notre plus grand bonheur !
J’ai hâte de repartir !
Note : pour le cliché de la foudre je me suis calé sur un cairn, en mode rafale, il a fallu plus de 30 prises de vue pour un coup de bol ! J’ai eu beaucoup de chance aujourd’hui !
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Bonsoir et merci pour les commentaires, Michel, Pascal je vous rassure je ne suis pas resté au sommet. J’ai fait demi-tour et je me suis arrêter au point 2066 pour souffler et là j’ai fait mes photos.
De toutes façon sur ce plateau c’est impossible de s’abriter à moins d’une bonne heure de marche. Il y a six cabanes dans un rayon de trois km toutes sont fermées ... La météo du matin annoncée l’orage pour 19/20h, il est arrivé plus tôt et comme très souvent il est resté sur le Blayeul et le Cheval Blanc ... mais j’avoue que j’ai serré les fesses !
@vermatoiz, oui la nature est surprenante à tout point de vue ! Il y avait surement beaucoup de gouttelettes d’eau en suspension à cet endroit ...
Bon wouiquende à tous !
Très étonnant cet arc-en-ciel... superbe !
Rester au sommet par un temps pareil, c’est chaud quand même ! J’ai parfois assisté à des éclairs de foudre tapant le sol bien loin de l’aplomb du nuage... Perso, quelques frayeurs à la vue d’un sommet semblant éloigné des hostilités se faire allumer. Au moindre doute je déguerpis...
Sinon, les photos sont magnifiques !
Superbe tes photos !
Main invisible où pas, je ne serais pas resté au sommet longtemps !
Voilà qui change de ma découverte hivernale, c’est beau quelque soit la saison 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.