Sortie du 25 octobre 2020 par patrick73 Rocher de Sarvatan (2510m), à ski de randonnée
Balade en blanc et bleu. Le blanc étincelant de la nouvelle neige automnale, ce blanc incroyable d'un granit rugueux, chaud au toucher et le bleu profond limpide des belles journées d'arrière-saison.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Journée magnifique, une tempête de ciel bleu !
On prend la neige vers 2100m, à partir de 2200m on enfonce déjà pas mal dans une neige peu portante, à 2400m il y en a bien jusqu’au genou !
La douceur de cette belle journée sèche rapidement les versants plein soleil, alors qu’un vent violent nous a accueilli au col.
Nous n’atteindrons pas le sommet tant le brassage est important dans la petite pente nord !
Dénivelée : 800m
Difficulté : T3
Horaire : montée 3h, descente 2h
Récit de la sortie
Rocher de Sarvatan par le couloir Sud et la Grande Pierraille, dimanche 25 Octobre 2020.
"Comment on l’a rêvé, comment on l’a fait !"
La neige est arrivée, et en abondance. Et puis la neige est partie. On se le disait bien, de la neige très bas une fin septembre, c’est louche quand même.
Mais il en reste, un peu, dans les combes, dans les envers. On s’est dit alors que ce serait joli d’aller ravauder autour du Sarvatan, et pourquoi par aller au Gros Villan par les pentes nord.
Armés de nos piolets et crampons, on imaginait une belle pente un poil raide dans de la neige légère à tracer.
On rêvait de soleil, de lumière, de blanc et de bleu, on rêvait même d’un vent froid faisant virevolter la poudre. On se voyait entre les grands piliers de granites clairs, où de soyeuses coulées de poudres blanches s’évaporent dans l’air froid et cristallin.
On était loin, très loin, quelque part peut-être dans le Zanskar, ou le Pamir...
La machine à rêver s’était mise en marche, il n’y avait plus de limites, plus d’entraves. Juste des envies, légères et libres comme l’air, fluides comme le vent.
Et vlan !!!! Ça c’est lui, le vent... La claque qu’il nous a mis quand nous sommes sortis au col. Alors oui, la neige volait de partout. Les cristaux de neige tranchants nous cinglaient le visage.
Alors oui, il était froid, oui le vent nous secouait. Mais ce n’était pas comme dans mes rêves !
C’était presque violent, dur. On a vu la grande pente blanche du Gros Villan s’évanouir, il n’y avait plus que les 70m raides qui mènent au Rocher de Sarvatan, tout gelés et givrés, d’une neige croûtée et cartonnée qui cède sous les pas.
L’onglée nous a pris, le froid nous a transis. Sur l’arête, juste sous le sommet, on en a eu assez, on s’est arrêté. Il a fallu s’emmitoufler pour ne pas geler sur place, avant de retrouver la tiédeur du grand couloir sud, la neige mouillée et profonde, les chocards et le gypaète, nos traces de montée...
Il me restera cependant, dans un coin de ma tête, comme un rêve presque accompli, des sensations réelles, douces, parfois violentes et surtout une énorme envie de recommencer, ici ou quelque part ailleurs...
Photos
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.