Sortie du 25 octobre 2020 par Yann Crêt de la Goutte (1621m) par Menthières
Pour une première dans la Haute Chaîne du Jura quoi de mieux qu'une rando facile offrant un panorama sur les Alpes exceptionnel.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Créneau entre deux perturbations : voile d’altitude à l’ouest, grand ciel bleu à l’est (et donc sur les Alpes). Vent à décorner les bœufs au sommet.
Récit de la sortie
Sortie du dimanche 25 octobre 2020
Je n’ai pas trop d’idées de sortie en ce moment. Enfin, si ! J’ai plein d’envie mais je suis pusillanime. La météo est plutôt maussade, il y a de la neige en altitude, et surtout des chasseurs qui canardent à tout-va... Du coup, je suis un peu frileux de sortir dans ces conditions. Je ne sais pas trop quoi choisir.
Alors pourquoi pas cette Haute Chaîne du Jura, que je ne connais pas du tout ? Mais ça me semble si loin et je n’ai pas envie de faire beaucoup de voiture.
Rapide coup d’œil sur les calculateurs de distance et, ô surprise, c’est moins loin que beaucoup de secteurs des Alpes où je vais régulièrement à la journée.
C’est décidé, direction Menthières et le Grand Crêt d’Eau.
Départ de la Charnaz > la Pierre à Fromage (Crêt de l’Eguillon), où l’on découvre le Lac Léman, Genève et le Mont Blanc > Crêt de la Goutte.
Le temps tourne au mauvais (la pluie est annoncée). Le contraste est saisissant entre l’horizon ouest, gris et menaçant, et la clarté sur l’est. Le vent est si fort que j’ai du mal à me tenir debout au niveau de la croix et de la table d’orientation. Mais la vue vaut le coup : du Vercors aux Alpes Suisses, avec surtout les 3 lacs (Léman bien sûr et le jet d’eau de Genève, mais aussi Annecy et le Bourget). Je ne connais pas beaucoup d’endroit depuis lesquels on voit les 3 grands lacs.
Crêt de la Goutte > la Pierre à Fromage > Chalet du Sac > retour à la Charnaz.
C’était certainement la dernière sortie avant le nouveau confinement. Mais c’est décidé, dès que possible, je reviendrai dans le secteur.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.