Sortie du 22 octobre 2020 par Jicépé Traversée du Mont Julioz (1672m) par les Garins
Beau parcours de crête pour cette montagne d'altitude moyenne au cœur des Bauges, offrant normalement, quand il fait beau, un point de vue sur les principaux sommets du massif.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Après une longue période maussade et froide, la météo annonçait des éclaircies en fin de matinée ce dimanche.
Mais les sommets sont restés bouchés, les éclaircies ont été reportées en fin de journée.
Du coup, randonnée en partie dans les nuages ou juste au-dessous.
Récit de la sortie
J’avais fait le choix d’un sommet sans neige : malgré le temps qui ne s’est pas levé, ce fut tout de même une belle traversée d’une longue crête relativement escarpée au sommet.
Départ des Garins, au bout de la petite route partant du Châtelard, montée dans la forêt issue des glissements de terrains passés du Nant des Granges, jusqu’au Col du Plane, puis longue traversée à flanc dans le Bois d’Enfer par une voie ancienne bien tracée, pour aller chercher l’extrémité nord de la crête.
Le départ de la montée est raide et glaiseux ; heureusement quelques lacets permettent de se hisser plus haut. Puis la pente s’adoucit et le sentier s’élève progressivement jusqu’au belvédère des sept 2000. Faute de vue, je me contente d’un selfie !
La suite est une série de petites redescentes et de montées, de plus en plus rocailleuses, jusqu’à l’antécime. Puis c’est le passage dans les rochers vers le sommet, avec les deux passages équipés de cordes fixes : j’apprécie la première qui facilitent un franchissement en descente et remontée. La seconde est moins indispensable.
Normalement, c’est un beau point de vue sur les sommets alentours… je me contenterai de vues rapprochées. Je croise finalement pas mal de monde, tous montés par la crête sud.
La descente par cette crête sud, d’abord rocailleuse également, permet de rejoindre la forêt, au relief plus doux, puis c’est la descente, droit dans la pente, sur le Refuge des Garins puis le parking.
Peu de faune croisée mais beaucoup de traces, peu de flore, mais des baies et des champignons.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.