Mont Julioz (1672m) par les Garins

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
3h30

Randonnée au cœur du Massif des Bauges, à altitude moyenne (1662 m) pouvant être effectuée dès la fonte des neiges (début mai). La position centrale de cette arête rocheuse permet d'avoir une vue d'ensemble sur les principaux sommets des Bauges (Dent des Portes, Mont Trélod, Mont d'Armenaz, Mont Pécloz, Dent de Rossanaz, Mont Colombier) et sur les vallées parallèles en U qui caractérisent ce Massif. – Auteur :

Accès

Le Châtelard-en-Bauges, hameau des Garins, accessible par une petite route qui monte à droite à l’entrée sud du village, en face de la pharmacie.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelée : 650m environ
  • Distance : 6,5km environ (A/R)
  • Temps de marche : 3h30 environ (A/R)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (alt. 1071 m), rejoindre (100 m) la piste qui monte au Gîte des Garins (panneaux indicateurs). Laisser le gîte sur la gauche et continuer par la piste forestière qui part E puis fait plusieurs lacets à travers une forêt de feuillus et de sapins. Elle monte ensuite N puis arrive à une vaste plate-forme où se croisent plusieurs chemins.

Prendre la piste raide qui monte à droite (indication "Julioz" peu visible sur un arbre à droite) puis continuer jusqu’au replat où une nouvelle intersection indique le sentier du Mont Julioz sur la droite.

À la cote 1500m environ, le sentier sort de la forêt et débouche sur une succession de ressauts rocheux (quelques pas d’escalade facile) qui mènent à l’arête après un cheminement pas toujours très aisé dans les lapiaz et les blocs.

L’itinéraire est bien balisé (marques jaunes : losanges ou traits) mais est à déconseiller aux jeunes enfants ou aux personnes sensibles au vertige.

À partir de l’antécime (alt. 1645 m), il reste encore un long cheminement sur l’arête avant d’arriver au sommet (indication "Mont Julioz 1664 m" sur une dalle)

Du sommet, vue magnifique sur la Dent des Portes et le Mont Trélod (alt. 2181 m) dont l’itinéraire d’accès à partir de Doucy-en-Bauges (lieudit les Cornes) est bien visible (mais représente une sacrée "bambée" sur une journée), puis en prolongement vers le N sur le Roc des Bœufs qui domine le Lac d’Annecy.

Descente par le même chemin à moins de pouvoir laisser un second véhicule au parking des Cornes (Cf ci-dessus) et d’emprunter, en prolongement de la crête du Mont Julioz, le sentier (non reconnu) qui mène au Golet de Doucy puis rejoint celui du GR de Pays "Tour des Bauges".

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 4 mai 2023

22 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

signalement

Pour info , il n’y a pas de pharmacie à l’entrée du Chatelard, mais un cabinet médical à priori

Xavier

Très belle randonnée,juste la fin qui est un peu difficile

Bonjour si vous faites la traversée du mont Julioz il n’y a plus de main courante. Il ne reste que les pitons et il y a quelques passages délicats.
Odile

Bonjour

Tracé rajouté sur le topo
Cdt
Jean-Claude

Germ74

Très bon topo ! Des pancartes ont été rajoutées, ce qui, ajoutées aux nombreuses traces jaunes de l’arrête laisse peu de risques de se perdre. Merci à tous ceux qui entretiennent les sentiers et rendent la balade plus aisée. Juste une precision depuis la création de ce topo, la pharmacie a déménagé ... au village donc, tout de suite à l’entrée sud, prendre petite route en épingle indiquant ’les garins’, 4kms de montée pour arriver au parking.

AdC

Je redis une nouvelle fois que les temps indiqués sont recalculés sur la base couramment admise pour un marcheur moyen (base que je vous laisse le soin de consulter). Je redis aussi que les performances de chacun n’intéressent personne et sont par définition invérifiables. Je note quand même que faire le parcours en 3h A/R n’a pas du vous laisser beaucoup de temps pour la contemplation ! A chacun son truc mis ce n’est pas ma conception de l’approche de la montagne et de la randonnée en particulier.

Randonnée sympathique dans une coin que je connaissais pas du tout. La piste forestière manque d’intérêt mais la foret et la fin de l’ascension sont très sympa ! Compter 3h aller-retour en prenant le temps de contempler le paysage, si vous mettez 5h c’est que vous avait fait un super pique nique au sommet

Rien n’empêche de réaliser une boucle depuis les Garins en descendant l’arête nord.
Ainsi, du sommet, repérer une flèche jaune côté Est, indiquant un ressaut rocheux à désescalader. Il peut impressionner mais en fin de compte ça passe assez facilement. Après une zone chaotique où le balisage évite de nous égarer, on grimpe à une cime secondaire puis on descend tout naturellement la crête. A une intersection ignorer à droite le chemin menant au Golet pour continuer tout droit la croupe par une piste assez raide. Elle tourne vers l’Ouest à 1440m pour rejoindre le GR96 près du col de la Plane. Il nous ramène vers le Sud aux Garins.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 septembre 2024 par thierry
  • Sortie du 13 octobre 2023 par Christophe
  • Sortie du 4 mai 2023 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Épaule du Mont Julioz (1520m)

Mont Julioz (1672m) par le Reposoir

Mont Julioz (1672m) par les Cornes