Épaule du Mont Julioz (1520m) – à raquettes
- Raquettes
- Bauges / Savoie / Bellecombe-en-Bauges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 530m
- Durée :
- 1 jour
Boucle en partie hors des sentiers battus, vue sur les Bauges : Trélod, montagne du Charbon, Roc des Boeufs, la Tournette... – Auteur : galipette
Accès
Chambéry direction Massif des Bauges, Lescheraine, Bellecombe-en-Bauges, le Mont. A Mont Devant prendre la direction : Col du Plane, nouveau parking au niveau du hameau
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 1120 m
- Altitude maximale : 1520 m
- Distance : environ 11 km ou 13Km selon l’option
- Balisage : GR96 : Rouge/Blanc, Panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Distance : 11km
Du parking s’engager sur la route forestière qui dans un premier temps descend , passe le ruisseau de Bellecombe, et rejoint le GR96.
Au point 1130 environ prendre à gauche un chemin qui rejoint l’alpage Berthet sous le chalet de Montermino.
Progresser sur la droite de l’alpage, rejoindre à vue le chemin qui mène au chalet de Montermino puis se diriger nord pour récupérer le GR 96.
Autre option : poursuivre sur le GR, plus facile selon la qualité de la neige mais plus long 13km.
Continuer sur le GR en direction du col du Plane, peu avant ce dernier (pancarte forêt domaniale des Granges) prendre à gauche le chemin forestier qui monte à flanc dans la forêt
nord/nord-est.
Suivre ce dernier jusqu’à son terme, puis remonter à droite, par un sentier absent sur la carte IGN, la croupe qui amène à l’épaule du Mont Julioz.
S’avancer sur l’épaule pour avoir une vue dégagée sur les Bauges.
La descente s’effectue directement par les pentes selon l’état du manteau neigeux en se dirigeant vers le Golet de Doucy ou en revenant sur ses pas (100m environ) et en retrouvant sur la droite le sentier d’été qui démarre dans des bosquets.
Au Golet de Doucy (panneau) prendre la direction du Reposoir pour revenir à Mont Devant par le GR de pays du tour des Bauges.
Si l’accès côté col du Plane est peu fréquenté (trace à faire) du côté du Golet de Doucy la fréquentation est plus importante et la trace un peu trop marquée !
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Exact nous avons un peu moins de 6h pauses photos et pique nique comprises.
Belle rando, merci pour le topo. Le détour par l’alpage Berthet vaut vraiment le coup pour les yeux. Vu qu’il n’a pas eu de chute de neige récente, la trace était assez marqué quelque soit le coté. Il n’y a que sur l’épaule où nous avons prolongé la trace dans la neige fraiche.
L’épaule est très boisée, la vue est belle mais un peu limitée.
Environ 5 heures, pauses déduites, sachant que ce jours-là il m’a fallu faire la trace à la montée ; l’aller/retour par le Golet de Doucy est plus fréquenté.
Bonjour, combien de temps vous a pris cette sortie ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !