Sortie du 17 septembre 2020 par Jicé Pointe de Curtillet ou Bonnet de Chérel (1979m)
Belle découverte d'un secteur des Bauges resté longtemps interdit aux randonneurs, il faisait partie d'une ZQF (Zone de Quiétude de la Faune), remplacée par des ZR (Zones de recherches) dans d'autres secteurs...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps
Récit de la sortie
Dans le massif des Bauges, les anciennes ZQF (Zone de Quiétude de la Faune) ont été remplacées par des ZR (Zones de recherches). Au nombre de trois, elles sont situées :
- Secteur du Trélod (entre la Dent des Portes et Dent de Pleuven).
- Secteur Coutarse, au sud de Chaurionde
- Secteur Pécloz/Armenaz/Arces.
On peut bien sûr se rendre sur ces sommets mais en restant sur les sentiers balisés figurant sur la carte.
La zone de Curtillet/ Massoly est dorénavant accessible aux randonneurs...
Ma rando en bref
Départ du Pont de Leyat et montée par le chemin vers le col de Chérel.
Au col de Chérel, sur un sentier (pas très visible au départ) direction le col de Curtillet.
Plus haut le chemin est bien visible, il monte entre les barres rocheuses et petites pointes sous les falaises de l’Arcalod.
On quitte ensuite le chemin vers le col pour monter à vue vers la Pointe de Curtillet, en longeant une arête. Entre l’Arcalod et le Trélod, très beau panorama au sommet, vers le lac d’Annecy, Tournette, Aravis, Belledonne, Chartreuse et les sommets des Bauges.
Descente ensuite par l’arête "sud" jusqu’au petit col (1907m) avant de poursuivre (hors sentier) vers le chalet de Massoly. Sous le chalet on retrouve un bon chemin pour le retour vers le col de Chérel.
Retour ensuite par la piste vers le Pont du Leyat.
Merci à Stan73 pour sa description (bien utile) sur le topo.
Diaporama de la sortie
Photos
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Coutarse n’était interdite que l’hiver.
Effectivement ce n’est pas clair ! Si les sentiers en noir sur la carte "savoie.gouv" (qui ne sont pas balisés et ne sont pas indiqués sur les cartes officielles sur place...) sont autorisés, cela veut dire que la descente de Chaurionde par l’arête sud et Coutarse serait possible en traversant toute la zone interdite (il me semblait que cette zone était déjà entièrement interdite auparavant). De même on peut toujours descendre sur l’arête ouest du Pécloz et effectivement accéder au Trélod par le sud.
Après le but de limiter l’accès aux touristes, mouai. Ces sentiers n’ont jamais été très fréquentés. La dernière fois que je suis monté au Trélod par le sud on était tout seul alors qu’il y avait bien 50 personnes au sommet. Idem pour le Pécloz accès balisé vs arête ouest.
Enfin c’est bon à savoir.
Jicé la carte m’a été transmise par un AMM des Bauges, ceci étant ils sont toujours très flou... je pense que le but est de limiter l’accès des "touristes" aux seuls sentier balisés.
Je viens de voir la carte de Joëlle, bon apparemment la carte de la Réserve Nationale de Chasse dit l’inverse.
Chacun sa version, chacun sa carte....décidément c’est toujours aussi clair dans ce massif des Bauges !
On fait comme d’hab alors 😉
- Extrait de la règlementation :
"Dans les zones de recherches, seuls les sentiers balisés sont autorisés à l’accès au public. Il est interdit de sortir de ces sentiers balisés"
Les seuls sentiers autorisés sont donc ceux figurant sur la carte des ZR (on les retrouve aussi sur le site IGN en rose foncé). Les cartes IGN papiers ne sont plus au "goût du jour"
Donc pour l’exemple que tu donnes (par Pleuven) c’est interdit !
Si j’ai tout compris !
Plus d’infos sur le dépliant :
lesbauges.com/medias/imag...
Bonjour Yann,
il y a les sentiers balisés (Tour des Bauges, Tour du lac d’Annecy et qqs sommets) et les sentiers non balisés mais autorisés dont le Trélod par les cascades. ; ces derniers apparaissent en noir sur la carte ci-jointe (cela concerne les zones encore protégées) savoie.gouv.fr/content/do...
Qu’est-ce qu’un sentier balisé ? Ceux indiqués sur les cartes des ZR ?
Est-ce qu’on peut alors encore accéder au Trélod par la cascade et l’arête sud ?? Le sentier n’a pas l’air balisé et juste en bordure de zone, mais c’est pas clair.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.