Col de Chérel (1495m) et Alpage de Chérel (1761m) par Précherel
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 780m
- Durée :
- 1 jour
Si le col de Chérel est bien connu pour son itinéraire raquette, dès que la neige a disparu il est possible de prolonger la balade en remontant l'alpage jusque sous les falaises du Trélod. Pour le côté familial randonnée menée à son terme avec des enfants de 6 et 9 ans, les parents ayant déclaré forfait au col... – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Le Châtelard, Jarsy, Précherel (parking).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 998 m
- Altitude maximale : 1761 m
- Distance : environ 10 km
- Balisage : Jaune/Panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Site IGN : Alpage de Cherel
MONTÉE
Du parking de Précherel suivre le GR tour des Bauges, au Pont de Leyat suivre sur la droite le sentier qui grimpe dans la forêt pour retrouver plus haut le GR. Il est possible de suivre ce dernier plus doux.
À l’intersection (panneau) on peut au choix suivre la large piste ou se diriger tout droit dans le sentier étroit et raide pour rejoindre le col de Chérel (1495m).
Au niveau des chalets d’alpage, suivre sur la gauche une sente qui s’élève en direction d’une antécime sous les falaises du Trélod, elle tend à se confondre au cours de la montée avec les traces des vaches, atteindre le point haut : 1761m.
On domine la Combe d’Ire et le pierrier côté ruisseau de Malaradia où se rassemblent une harde de chamois. La vue s’étend sur les Bauges, la Tournette, les Aravis, la Chartreuse...
Descente
Le plus facile : en suivant la large piste ce qui permet une boucle, sinon par l’itinéraire de montée.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.