Sortie du 6 septembre 2020 par Agarock et Delphine Soliva Tête de Pradieu (2879m) par le Pas d’Anna Falque
Voilà un sommet bien situé en plein cœur du massif des Ecrins, qui paraît d'accès facile, mais la réalité est toute autre...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite
Récit de la sortie
Quand j’ai vu la tête de Pradieu pour la première fois, je me suis dit que la longue pente herbeuse, dépourvue d’obstacle, menant à son sommet ne poserait aucun problème.
Mais c’était sans réellement me douter du pourcentage de sa pente, 45° par endroit, plus sévère que ce que j’avais imaginé, et de son terrain vraiment pas évident, constitué d’herbe mais aussi, de beaucoup de pierriers instables où il faut "s’envoyer" et s’accrocher mentalement, pour ne pas faire demi-tour.
Nous avons dû puiser dans nos réserves pour atteindre ce sommet, et je ne l’avais vraiment pas envisagé comme cela.
La vue du sommet propose quand même beaucoup de détails sur l’arête des Combeynots, et bien évidemment une vue élargit sur les géants du secteur : barre des Ecrins, Grande Ruine, pic Gaspard, Meije, Cordier, Monetier, et en prime, le lac du glacier d’Arsine en contrebas.
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Merci Yan
Joli !
Je n’avais pas tenté quand j’étais allé au Lac d’Arsine. Dommage.
Oui c’est raide, faut dire que sur la carte IGN les lignes de niveaux par ici sont tous les 20 m au lieu des 10 habituels. On voit d’ailleurs bien la différence quand on regarde la carte juste au-dessus du refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène entre les points 2082 et 2591... Avec des courbes tous les 10 m, ça calme !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.