Sortie du 3 septembre 2020 par roycla Col du Bresson (2469m), col du Grand Fond (2671m) et Passeur de Gargan (2659m) par Foran
Une belle course très minérale où la gentille dent symbole du Beaufortain la Pierra Menta (2714m) pointue de ce côté ''Tarin'', création d'un coup de pied rageur du géant Gargantua, est omniprésente, elle se mire dans les eaux de l'incontournable lac du Presset dominé par les aiguilles de Presset et de la Nova.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- Grand beau
- Rares nuages
- Températures douces
Participants :
- Sylvie
- Bellino
- Gégé
Récit de la sortie
Nous ressentons la fin proche de l’été avec un léger 7° à 8h30 au parking de la discrète chapelle de St-Guérin bien protégée par son beau toit de lauzes.
D’un bon pas nous remontons la piste du vallon encore préservée des rayons du soleil, elle serait presque ennuyeuse sans la symphonie qui nous accompagne, clarines de rares génisses, sifflets stridents de quelques marmottes invisibles transperçant l’espace et les bouillonnements du torrent de l’Ormente dans son large écrin de caillasses.
Arrêt café au refuge de la Balme (2009m) apprécié ainsi que son accueil et sa terrasse ensoleillée, alignés comme lors d’une remise de trophée le gardien nous prend en photo devant la Pierra Menta (2714m).
Au col de Bresson (2469m) nous sommes rejoints par quelques randonneurs venant de Roselend, ayant fini notre contemplation nous les laissons à la leur pour filer sur le refuge du Presset proche et qui se détache sur son promontoire.
Aux pieds du refuge, le lac de Presset a pris une teinte d’un bleu laiteux, il est magnifique et nous pourrons l’admirer tout le long de la rude montée pour atteindre le Passeur de Gargan aux vues plongeantes.
Arrivés sur le collet à droite du col du Grand Fond, décoré d’un beau cairn face à nous le majestueux Mt Blanc dans sa ’’blanchitude’’ nous apparait sans soulever des ’’waouh’’ de notre part, il faut dire que ces dernières semaines nous l’avons admiré de diverses faces.
Nous redescendons de ce collet pour prendre le début de la montée, matérialisée par un petit cairn, elle est soutenue dans ce pierrier dont la finale se termine dans de gros blocs, où quelques pastilles rouges sont semées.
Sous le panneau de bois planté dans une paroi rocheuse, indiquant le Passeur de Gargan (2659m), nous trouvons une mini plateforme pour tirer un grand plaisir de notre pause restauratrice sous la surprenante aiguille de la Nova (2893m) notre proche voisine.
Descente dans la combe très raide en repérant au mieux les pastilles rouges, naviguant dans les rochers dont certains sont branlants où l’on s’émerveille devant la palette de ce monde minéral, des noirs profonds, des blancs étincelants, des jaunes pailletés des verts gris, veinés, striés et des formes sculptées.
La poursuite de la dégringolade se fait prudemment pour arriver dans le vallon du col de la Nova, elle nous parait bien longue mais tellement belle sur le fil de la moraine avec la vue sur le verdoyant Mt Rosset (2429m) et son col et l’éblouissant toit du refuge de la Balme.
Nous posons enfin pied sur la piste du matin après la petite frayeur causée par Gégé (78 ans) dans un roulé-boulé sans mal pour cause de tricotage avec une corde de pacage ajoutée à la fatigue.
D’un pas guilleret, les yeux remplis de cette splendide et agréable boucle nous entreprenons la descente de la piste, les pentes qui bordent le vallon sous le Mt Rosset sont envahies par l’ombre ainsi que le lit de l’Ormente, il est 17h, nous arrivons à la chapelle.
Remerciement à Jicé pour ce beau topo et son amour du Beaufortain.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.